Dans l'Hexagone, le niveau de richesse varie parfois d'un territoire à un autre. En 2018, un Français sur deux avait un niveau de vie annuel supérieur à 21 650 euros, selon l'INSEE. Des disparités demeurent cependant selon votre situation géographique. Pensez-vous vivre dans l'une des régions où l'on gagne le mieux sa vie ?
Quelles sont les régions où le niveau de vie est le plus élevé ?

Le diaporama ci-dessus indique le niveau de vie annuel médian pour chaque région française en 2018, selon les données de l'INSEE. Comme l'indique l'Institut National de la statistique et des études économiques, "le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation (UC)." Le premier adulte compte pour 1 UC, toutes les autres personnes de 14 ans pour 0,5 UC et les enfants de moins de 14 ans pour 0,3 UC. 

Le niveau de vie indiqué est ici médian, ce qui signifie que la moitiée de la population gagne plus que et que la moitiée restante gagne moins. Ce n'est donc pas le niveau de vie moyen. 

Le 25 mai 2021, l'INSEE a publié un nouveau rapport consacré au niveau de vie des Français. Première information à retenir : le niveau de vie médian de la population de l'Hexagone est de 21 650 euros. Ces chiffres concernent l'année 2018. Comme l'explique l'INSEE, cela correspond à "un revenu disponible mensuel de 1 800 euros par personne ou de 3 790 euros pour un couple de deux enfants de moins de 14 ans". 

D'importants écarts de richesse visibles d'une région à l'autre

Cependant, des écarts apparaissent entre les différents territoires. Ainsi, l'écart entre la région où le niveau de vie médian annuel est le plus élevé et celle où il est le plus bas est de 3 750 euros. 

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces forts écarts de richesse au sein même de l'Hexagone. "Elles peuvent être liées aux spécificités de leur activité économique, aux caractéristiques de leur population, selon l'activité, l'âge, ou encore au niveau de diplôme", explique ainsi le magazine Capital. Parfois, des inégalités demeurent au sein même d'une zone géographique. On peut par exemple citer le cas très parlant de l'Ile-de-France. Dans le département des Yvelines, le niveau de vie annuel médian était de 26 810 euros en 2018, contre 17 740 euros en Seine-Saint-Denis. Une différence de plus de 9 000 euros... 

Vivez-vous dans l'une des régions les plus riches de France ? Réponse dans le diaporama ci-dessus. 

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.