Que faut-il faire avec ses mouchoirs usagés ?Photo - Léo Goltzmannabacapress
Chaque geste compte afin de freiner la diffusion de l'épidémie de coronavirus en France. Il convient alors de ne plus jeter ses mouchoirs en papier n'importe où et de leur réserver un traitement spécial.
Sommaire

Plus aucun geste n'est anodin en cette période d'épidémie de coronavirus Covid-19. Depuis que la maladie s'est répandue en France, de nombreuses mesures et recommandations sont précisées chaque jour. Le moindre détail peut faire la différence et ralentir la diffusion du virus à travers le pays. Depuis la mise en place du confinement, les Français ne sont autorisés à sortir que pour des raisons définies et encadrées par le gouverment. Mais des gestes pour éviter la propagation du virus doivent également être mis en place au sein de votre logement.

Mouchoirs usagés : faut-il les jeter à la poubelle ?

Vous devez scrupuleusement respecter les gestes barrières édictés par l'exécutif il y a plusieurs semaines. Même chez vous, vous devez continuer à vous laver les mains régulièrement, vous devez éternuer dans votre coude et non dans vos mains et, bien sûr, respecter une certaine distance avec des personnes malades ou potentiellement contaminées. Le Covid-19 bouleverse aussi nos habitudes les plus simples, par exemple le rangement des courses et le ménage à effectuer chez soi. Les précautions vont même plus loin et, désormais, le gouvernement donne des précisions sur la manière dont il faut jeter ses mouchoirs en papier... 

Ainsi, L'Express rapporte que le gouvernement a demandé aux particuliers de prendre des mesures de précaution particulières pour jeter à la poubelle ses mouchoirs, gants et masques usagés. "Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d'un système de fermeture fonctionnel", indique un communiqué du ministère de la Transition écologique. Mais ce n'est pas tout, car vous devez les conserver chez vous un certain temps avant de vous en débarrasser. 

Mouchoirs usagés : combien de temps faut-il les conserver ?

Le ministère précise également que "ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d'être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères". En conservant le sac pendant cette durée, une quelconque trace de virus présente à l'intérieur disparaît définitivement. Mais attention, une fois cette étape réalisée, il reste une règle à respecter : ces objets ne doivent pas être jetés dans la poubelle jaune, destinée aux déchets recyclables, écrit L'Express.

Respecter ces quelques gestes simples permet ainsi de limiter la propagation du virus en France le plus possible. Ils servent également à protéger les éboueurs face à un risque de contamination très important... 

Mouchoirs usagés : la collecte des déchets est-elle assurée ?

L'Express assure que le secteur de la gestion des déchets reste bien en activité, malgré l'épidémie, afin d'assurer leur collecte ainsi que leur traitement. Il détaille même que l e gouvernement organise "un point" quotidien avec la filière "afin de suivre l'évolution de la situation et de prendre les mesures d'adaptation nécessaires".

Ces derniers auraient un peu moins de travail ces derniers jours, à en croire l'hebdomadaire. En effet, il explique qu'à Paris ainsi que dans 84 communes de la proche banlieue, le tonnage des ordures ménagères collectées a été réduit de 25% depuis plusieurs jours. Cette baisse étant due à la fermeture des restaurants et commerces, qui rejettent habituellement quantités de déchets.