Hausse des tarifs du gaz, revalorisation du SMIC et des APL… Entre bonnes et mauvaises nouvelles, voici tout ce qui va changer pour les Français à partir du vendredi 1er octobre.
Prix du gaz, SMIC, assurance-chômage... Tout ce qui change le 1er octobre 2021IllustrationIstock
Sommaire

Le mois d’octobre arrive et apporte son lot de changement. Entre bonnes et mauvaises nouvelles pour les Françaises et les Français, voici les nouvelles règlementations qui entreront en vigueur dès le 1er octobre.

Les tarifs réglementés du gaz augmentent

Depuis plusieurs mois maintenant, la flambée des prix de l’énergie inquiète de nombreux foyers Français et ceux du gaz n’ont pas fini de grimper. Les tarifs réglementés appliqués par Engie vont bondir de 12,6% TTC ce 1er octobre, a indiqué la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui précise que "cette évolution résulte de la hausse, historique, des prix du gaz sur le marché mondial qui se répercute sur les coûts d’approvisionnement du fournisseur." Dans le détail, la hausse est de 4,5% HT pour les utilisateurs de gaz pour la cuisson, de 9,1% HT pour ceux qui l’utilisent pour la cuisson et l’eau chaude, et de 14,3% HT pour les foyers qui se chauffent au gaz. Une augmentation qui va impacter le pouvoir d’achat de près 3 millions de consommateurs, selon la CRE.

Les APL revalorisées

Les aides personnalisées au logement (APL) augmentent légèrement ce 1er octobre : +0,42%. Un montant "actualisé en fonction de l'indice de référence des loyers (IRL) du 2e trimestre 2021", comme l’indique le site gouvernemental service-public.fr. "Cet indice publié par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) le 13 juillet 2021, s'établit à 131,12 €", précise-t-il.

Le SMIC connaît sa plus forte augmentation depuis 2012

Le salaire minimum de croissance (SMIC) est revalorisé automatiquement de 2,2% ce 1er octobre, passant ainsi à 1 589,47 euros brut, soit une hausse de 34,89 euros pour une personne à temps plein. Le SMIC horaire brut passe de 10,25 euros à 10,48 euros. "Il s’agit de la plus forte augmentation depuis 2012", a précisé le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. Une mesure qui concerne 2,25 millions de salariés au total, d'après La Finance pour Tous.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !