Prix du gaz, SMIC, assurance-chômage... Tout ce qui change le 1er octobre 2021IllustrationIstock
Hausse des tarifs du gaz, revalorisation du SMIC et des APL… Entre bonnes et mauvaises nouvelles, voici tout ce qui va changer pour les Français à partir du vendredi 1er octobre.
Sommaire

Le mois d’octobre arrive et apporte son lot de changement. Entre bonnes et mauvaises nouvelles pour les Françaises et les Français, voici les nouvelles règlementations qui entreront en vigueur dès le 1er octobre.

Les tarifs réglementés du gaz augmentent

Depuis plusieurs mois maintenant, la flambée des prix de l’énergie inquiète de nombreux foyers Français et ceux du gaz n’ont pas fini de grimper. Les tarifs réglementés appliqués par Engie vont bondir de 12,6% TTC ce 1er octobre, a indiqué la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui précise que "cette évolution résulte de la hausse, historique, des prix du gaz sur le marché mondial qui se répercute sur les coûts d’approvisionnement du fournisseur." Dans le détail, la hausse est de 4,5% HT pour les utilisateurs de gaz pour la cuisson, de 9,1% HT pour ceux qui l’utilisent pour la cuisson et l’eau chaude, et de 14,3% HT pour les foyers qui se chauffent au gaz. Une augmentation qui va impacter le pouvoir d’achat de près 3 millions de consommateurs, selon la CRE.

Les APL revalorisées

Les aides personnalisées au logement (APL) augmentent légèrement ce 1er octobre : +0,42%. Un montant "actualisé en fonction de l'indice de référence des loyers (IRL) du 2e trimestre 2021", comme l’indique le site gouvernemental service-public.fr. "Cet indice publié par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) le 13 juillet 2021, s'établit à 131,12 €", précise-t-il.

Le SMIC connaît sa plus forte augmentation depuis 2012

Le salaire minimum de croissance (SMIC) est revalorisé automatiquement de 2,2% ce 1er octobre, passant ainsi à 1 589,47 euros brut, soit une hausse de 34,89 euros pour une personne à temps plein. Le SMIC horaire brut passe de 10,25 euros à 10,48 euros. "Il s’agit de la plus forte augmentation depuis 2012", a précisé le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. Une mesure qui concerne 2,25 millions de salariés au total, d'après La Finance pour Tous.

Les salaires du personnel soignant revalorisé

Les salaires de plus de 500 000 agents de la fonction publique hospitalière vont profiter d’une revalorisation de leur grille de salaire, dans le cadre du Ségur de la santé. De plus, 18 500 autres soignants du secteur social et médico-social, relevant de la fonction publique mais dont les structures ne sont pas rattachées à un hôpital ou un Ehpad, bénéficieront de l’élargissement de l’augmentation générale de 183 euros nets par mois. "209 000 aides à domicile du secteur associatif intervenant chez les personnes âgées et handicapées bénéficient d’une hausse salariale de 13 % à 15 %", indique Le Parisien, qui précise que les 160 000 employés du privé n’y auront pas le droit, "ce qui fait craindre un départ massif de ces salariés."

Numéro vert de prévention du suicide

Egalement promis dans le cadre du Ségur de la Santé en juillet 2020, un nouveau numéro national de prévention du suicide verra le jour. Le 31 14 sera accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24."Il permettra aux Français qui traversent un moment très difficile, avec des idées noires, des pensées morbides, une tristesse, une dévalorisation de soi-même, de profondes angoisses, de trouver immédiatement une réponse à leur malaise", déclarait ce mercredi le ministre de la Santé, Olivier Véran. Ses propos sont rapportés par Le Point.

Les nouvelles règles de calcul de l’assurance-chômage entrent en vigueur

Après plusieurs reports, les nouvelles règles de calcul de la très controversée réforme de l’assurance chômage entrent en vigueur ce vendredi 1er octobre. Ce nouveau mode de calcul du salaire journalier de référence (SJR), qui sert à déterminer le montant de l’allocation chômage, a pour vocation de favoriser la stabilité de l’emploi, en diminuant l’indemnisation des personnes qui alternent périodes d’emploi et inactivité.

Conséquences du Brexit : un passeport pour se rendre au Royaume-Uni

Les ressortissants européens devront désormais être munis d’un passeport valide pour entrer au Royaume-Uni. Les résidents, eux, se sont vus accorder un statut temporaire ("pre-settled status") : ils pourront continuer à utiliser une carte d’identité jusqu’en 2025.

Par ailleurs, les pêcheurs français risquent de ne plus pouvoir accéder aux eaux des îles anglo-normandes, les autorisations prenant fin ce 1er octobre.