INTERVIEW. Que ce soit pour faire face à certains imprévus ou pour financer un projet, la constitution d'une épargne est importante. Salaire, pension de retraite... Qu'est-il possible de placer mensuellement avec un revenu de 2000 euros ? Le point avec Guillaume Batard, ancien banquier et coach financier.
Epargne : combien économiser avec un salaire ou une retraite de 2000 euros ?IllustrationIstock
Sommaire

Épargner, oui, mais combien ? Cette bonne habitude à prendre dépend en grande partie des revenus (salaire ou pension de retraite) perçus. Livret A, LDDS, LEP, Assurance vie, PER, PEA… Selon vos besoins et objectifs, il existe une multitude de produits bancaires et financiers à votre disposition. Afin de vous aiguiller dans vos choix et dans votre effort d’épargne mensuelle, nous avons posé quelques questions à Guillaume Batard, coach financier et éditeur du site coach-epargne.fr.

Après s’être aperçu que 70 à 80% de son portefeuille clients (particuliers comme professionnels) n’arrivaient pas à gérer convenablement leur budget et effectuaient des "erreurs de gestion monumentales", cet ancien banquier a souhaité, durant son temps libre, livrer des conseils financiers aux particuliers. Il lutte en parallèle contre les fraudeurs, les évasions fiscales illégales et contre le blanchiment d'argent.

Épargne : 3 raisons essentielles d’économiser

Planet. Quelles sont les trois raisons pour lesquelles il est essentiel d’économiser chaque mois ?

Guillaume Batard. "Il est indispensable d'économiser pour trois raisons."

"La première : sans épargne de précaution, il est impossible de faire face à un imprévu. Remplacer un appareil électroménager comme une machine à laver ou un four par exemple. Faire les réparations sur son véhicule. Se rendre en urgence au chevet d'un proche ou accepter de partir en week-end avec votre nouvel amoureux si l'occasion se présente. Avoir une épargne permet de trouver des solutions face aux imprévus."

"La seconde : sans épargne régulière, vous ne réaliserez pas de projets d'ampleur. L'achat d'un véhicule, d'un appartement, un grand voyage en Australie sont des projets qui se préparent. Sauf avec des revenus très conséquents, il est difficile de réunir plusieurs milliers d'euros sans l'anticiper et sans épargner régulièrement."

"La troisième : épargner pour investir est mon conseil. On connait tous l'expression "Faire Travailler son argent". Devenir Riche n'est pas un but en soi ! Mais, être "plus riche" (chacun sa définition) permet beaucoup de liberté et de sérénité. Investir permet de se créer d'autres sources de revenus. Plus de revenus vous offre plus de possibilités !"

"Pour ces 3 raisons, économiser une partie de chacun de vos revenus est l'une des meilleures choses que vous pouvez faire - Pour vous, pour vos projets, pour votre futur !"

Quel montant d'épargne faut-il par ailleurs prévoir ?

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.