Que vous soyez un passionné de numismatique ou un collectionneur aguerri, il est essentiel de savoir identifier les pièces de valeur. Voici quelques critères pour reconnaître une pièce de monnaie rare.
Avis à tous les bénéficiaires des minimas sociaux et demandeurs d'emplois. À partir du 13 décembre 2024, vous recevrez la prime de Noël, qui sera versée automatiquement, confirme Paul Christophe, le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes, auprès de Ouest-France. Focus sur ce dispositif qui permet chaque année d'apporter un soutien financier dans une période de fête si chère aux cœurs des Français.
La prime sur votre compte "entre le 14 et le 16 décembre"
Si son versement débute le 13 décembre, "les bénéficiaires la verront apparaître sur leur compte bancaire entre le 14 et le 16 décembre" confirme également Paul Christophe. Plus en détails, tous les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation de solidarité spécifique (ASS), de la prime forfaitaire pour reprise d'activité et de l'allocation équivalente retraite (AER) sont éligibles. Son montant est identique à l'an passé, la prime n'ayant "jamais été indexée sur l'inflation", nous y reviendrons. L'aide atteint ainsi 152,45 euros pour une personne seule, 50 % supplémentaires lorsqu'il y a deux personnes dans le même foyer, "et encore 30 % par enfant supplémentaire". Une majoration de 35 % est également appliquée aux parents isolés, confirme Le Parisien.
En clair, si vous vivez seul, la prime de Noël vous rapporte :
- 152,45 euros sans enfant ;
- 308,72 euros avec 1 enfant ;
- 370,45 euros avec 2 enfants
- 452,78 euros avec 3 enfants
Si vous vivez en couple :
- 228,68 euros sans enfant ;
- 274,41 euros avec 1 enfant ;
- 320,15 avec 2 enfants
- 381,13 euros avec 3 enfants
Néanmoins, si vous touchez certaines aides sociales, vous pourriez ne plus être éligibles. On vous explique.
ARE, AAH, prime d'activité... Des aides incompatibles avec la prime de Noël
Les bénéficiaires de l'allocation de retour à l'emploi (ARE), de l'allocation adulte handicapé (AAH), de la prime d'activité et du minimum vieillesse ne recevront pas la prime de Noël. Pour vérifier si vous pouvez percevoir la prime de fin d'année, accédez au site officiel service-public.fr.
Pourquoi la prime de Noël n'est-elle pas revalorisée avec l'inflation ? Voici les éléments de réponse.
La même prime de Noël depuis sa création en 1998
Comme l'expliquent nos confrères Actu.fr, la prime de Noël n'a jamais été revalorisée depuis sa création en 1998, sous Lionel Jospin. À l'époque, une crise sociale importante sort de terre, avec un mouvement social réunissant les personnes en situation de précarité dans le pays. C'est ainsi qu'une "prime de Noël" voit le jour.
Mais pourquoi reste-t-elle au même montant ? La réponse est difficile à trouver. Selon Pierre Garnodier, le secrétaire général du Comité national CGT des travailleurs privés d'emploi et précaires, "le gouvernement ne nous répond pas sur la question". L'an passé, le comité demandait une revalorisation de "500 euros pour tout le monde, puis une échelle en fonction des enfants".