La canicule fait des ravages dans toute l'Europe. Des dizaines de morts sont à déplorer.
IllustrationIstock

Canicule en France, incendies en Grèce et en Suède : ce nouveau climat qui inquiète

La canicule semble s’être installée : les températures oscillent entre 30 et 37 degrés en France comme l’écrivait Planet. Et l’Hexagone d’être le seul pays touché ! D’après MeteoNews, toute l’Europe du nord est concernée. "L’anticyclone maintient un temps sec et anormalement chaud de la Scandinavie aux îles Britanniques jusqu’en France, avec des records de chaleur tombés récemment en Finlande et sur la Norvège", indique l’entreprise de prévision dans un post Facebook.

A lire aussi : Météo : le retour de la canicule cette semaine ?

En Grèce, les conditions météorologiques ont déclenché des incendies violents, tout autour de la capitale. Attisées par la chaleur, la sécheresse et le vent, les flammes ont tué au moins 60 personnes rapporte France Bleu. La majorité des victimes ont été piégées directement à leur domicile ou dans leur voiture, a indiqué Dimitris Tzanakopoulos, porte parole du gouvernement grec. 26 corps ont été retrouvés entièrement carbonisés dans une villa, à 40 kilomètres de la capitale.

Ces températures anormalement élevées ont même généré d’importants incendies en Suède… Et plus précisément en Laponie. La France a d’ailleurs envoyé des renforts pour combattre ces violents feu de forêts. Au total, deux canadairs et un avion français doivent porter assistance à la Suède. Deux avions bombardiers d’eau italiens et six hélicoptères norvégiens ont également été mobilisés, indique 20 minutes.

En Suède, aucune victime n’a été enregistrée jusqu’à présent. Pourtant, c’est près de 50 foyers d’incendies que doivent combattre les autorités. Cinq feux ont été repérés en Laponie, au-dessus du cercle polaire donc.

Canicule toujours plus violente : bientôt 50 degrés à Paris ?

Ces incendies font suite au mois de juin le plus chaud depuis un siècle. "Le mois de mai a été exceptionnellement chaud dans le sud et le centre de la Suède […], le mois de juin a été le plus chaud depuis plus de 100 ans dans le sud de la Suède", indique à l’AFP Sverker Hellström, climatologue. 2018 est l’année la plus chaude en Scandinavie… Après 2017 et 2016, souligne d’ailleurs 20 minutes.

Et la situation n’est pas prête de s’arranger : d’après Jean Jouzel, climatologue et vice-président du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), c’est même le contraire. "Quand on regarde les températures en France, elles ne dépassent pas actuellement les 42-49 degrés. Dans un contexte de réchauffement climatique, dans la deuxième partie du siècle, on pourrait craindre des températures record de l’ordre de 50 degrés, voire 55 degrés sur l’Est de la France. On passe dans un autre monde", a-t-il expliqué au micro d’Europe 1.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.