Pickpockets : leurs sept techniques préférées
Téléphones, portefeuilles, bijoux… Les pickpockets font tout pour les dérober aux passants et ils ne manquent pas d’imagination. Découvrez sept de leurs techniques les plus répandues, pour ne pas tomber dans le piège.

Les pickpockets ne manquent pas d’imagination quand il s’agit de vous faire les poches. On les croise partout : dans les rues, les métros ou autres centres commerciaux, et ils sont de plus en plus nombreux.

"Le nombre de victimes de vols à la tire enregistrés a fortement augmenté en 2019 (+13%) après une hausse plus modérée l’année précédente", peut-on lire dans un rapport du SSMSI, le Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure. Cette même année, les vols à la tire ont bondi de 40% dans les transports en commun de la région parisienne par rapport à l’année précédente, d’après les chiffres publiés par Ile-de-France Mobilités et relayés par Le Parisien, et près de 50 000 ont été constatés par les services de police. Mais il existe quelques astuces pour ne pas se faire avoir.

Comment déjouer les pickpockets ?

Pour éviter de vous faire détrousser, vous pouvez investir dans un sac à dos anti-pickpockets. Ces derniers sont dotés de fermetures sécurisées et cachées, difficile à atteindre discrètement, et de poches secrètes. Vous pouvez également placer votre sac à dos devant vous, pour ne pas le laisser sans surveillance et ainsi éviter d’être victime d’un vol à la tire.

Vous devriez également éviter de mettre en évidence vos objets de valeur, comme votre ordinateur portable ou des bijoux de luxe. De plus, ne mettez pas votre téléphone portable dans votre poche arrière, où il serait facile à dérober.

Vidéo du jour

Enfin, mettez vos papiers d’identité et votre carte bancaire de préférence dans la poche intérieure de votre veste et ne sortez pas trop d’argent liquide en public. Même si vous êtes prudent, les pickpockets sont parfois plus forts que vous... Découvrez leurs techniques, pour ne pas vous faire avoir à votre tour.

La technique de la bousculade

1/7
La technique de la bousculade

C’est probablement l'une des techniques les plus connues des voleurs à la tire. Un pickpocket simule une bousculade involontaire. Le voleur profite de ce contact pour subtiliser le portefeuille de sa cible ou son téléphone, et repart, l’air de rien. Le temps que sa victime s’en rende compte, le malfrat est déjà loin.

La technique du pied

2/7
La technique du pied

Alors que vous êtes tranquillement assis sur un banc ou à la terrasse d’un restaurant, votre sac par terre, un pickpocket vient vous adresser la parole. Son complice va profiter de cette diversion pour tirer le sac par la lanière avec le pied.

Il y a une astuce simple pour éviter que cela ne vous arrive : placez toujours votre sac entre vos jambes.

La technique du métro bondé

3/7
La technique du métro bondé

Les heures de pointe sont le moment préféré des voleurs à la tire qui opèrent dans les transports en communs. Les gens sont collés les uns aux autres, ce qui est parfait pour agir sans être remarqués. Ils utilisent une veste ou un sac pour dissimuler leur main, qu’ils introduisent dans le sac ou la poche de leurs victimes pour en retirer le portefeuille ou les objets de valeur.

La technique du signal sonore

4/7
La technique du signal sonore

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama