Pickpockets : leurs 7 techniques préférées

Publié par Clara Goury-Laffont
le 25/08/2021
one hand reaches for a purse in the back pocket
Istock
Téléphones, portefeuilles, bijoux… Les pickpockets font tout pour les dérober aux passants et ils ne manquent pas d’imagination. Découvrez sept de leurs techniques les plus répandues, pour ne pas tomber dans le piège.

Les pickpockets ne manquent pas d’imagination quand il s’agit de vous faire les poches. On les croise partout : dans les rues, les métros ou autres centres commerciaux, et ils sont de plus en plus nombreux.

"Le nombre de victimes de vols à la tire enregistrés a fortement augmenté en 2019 (+13%) après une hausse plus modérée l’année précédente", peut-on lire dans un rapport du SSMSI, le Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure. Cette même année, les vols à la tire ont bondi de 40% dans les transports en commun de la région parisienne par rapport à l’année précédente, d’après les chiffres publiés par Ile-de-France Mobilités et relayés par Le Parisien, et près de 50 000 ont été constatés par les services de police. Mais il existe quelques astuces pour ne pas se faire avoir.

Comment déjouer les pickpockets ?

Pour éviter de vous faire détrousser, vous pouvez investir dans un sac à dos anti-pickpockets. Ces derniers sont dotés de fermetures sécurisées et cachées, difficile à atteindre discrètement, et de poches secrètes. Vous pouvez également placer votre sac à dos devant vous, pour ne pas le laisser sans surveillance et ainsi éviter d’être victime d’un vol à la tire.

Vous devriez également éviter de mettre en évidence vos objets de valeur, comme votre ordinateur portable ou des bijoux de luxe. De plus, ne mettez pas votre téléphone portable dans votre poche arrière, où il serait facile à dérober.

Enfin, mettez vos papiers d’identité et votre carte bancaire de préférence dans la poche intérieure de votre veste et ne sortez pas trop d’argent liquide en public. Même si vous êtes prudent, les pickpockets sont parfois plus forts que vous... Découvrez leurs techniques, pour ne pas vous faire avoir à votre tour.

Vous avez aimé cet article ?

La technique de la bousculade

1/7
street robbery holding woman purse stolen from girl on street
Istock

C’est probablement l'une des techniques les plus connues des voleurs à la tire. Un pickpocket simule une bousculade involontaire. Le voleur profite de ce contact pour subtiliser le portefeuille de sa cible ou son téléphone, et repart, l’air de rien. Le temps que sa victime s’en rende compte, le malfrat est déjà loin.

La technique du pied

2/7
a man takes time to relax in the lower senate park on capitol hill in washington, dc
Istock

Alors que vous êtes tranquillement assis sur un banc ou à la terrasse d’un restaurant, votre sac par terre, un pickpocket vient vous adresser la parole. Son complice va profiter de cette diversion pour tirer le sac par la lanière avec le pied.

Il y a une astuce simple pour éviter que cela ne vous arrive : placez toujours votre sac entre vos jambes.

La technique du métro bondé

3/7
santiago, chile - october 12, 2018  people traveling in a busy subway train in santiago, chile
Istock

Les heures de pointe sont le moment préféré des voleurs à la tire qui opèrent dans les transports en communs. Les gens sont collés les uns aux autres, ce qui est parfait pour agir sans être remarqués. Ils utilisent une veste ou un sac pour dissimuler leur main, qu’ils introduisent dans le sac ou la poche de leurs victimes pour en retirer le portefeuille ou les objets de valeur.

La technique du signal sonore

4/7
crowd of people on a busy crowded public subway train travel commuting and urban lifestyle concept
Istock

Une autre technique utilisée dans les transports en commun. Le pickpocket attend que le signal sonore du métro se déclenche, puis il passe à l’action. Il s’empare rapidement de votre sac, au moment où les portes se referment. Vous êtes alors coincés à l’intérieur de la rame, pendant que le voleur, lui, est sur le quai avec vos effets personnels.

La technique de la veste

5/7
holding jacket over his shoulder
Istock

Pour cette technique, le pickpocket place une veste sur son avant-bras ou son épaule. Elle va servir à cacher ses mains pendant qu’il opère. "On peut par exemple déposer la veste sur le dossier et la chaise où se trouve le sac à voler", précise Patrick Declerck, commissaire au sein de la police de Bruxelles interrogé par le site d’informations belge Moustique.

Il existe également une variante dans laquelle le pickpocket utilise un journal pour dissimuler sa main.

Vous avez aimé cet article ?

La technique de la tâche

6/7
frustrated person pointing to spilled curry stain on white shirt
Istock
Illustration

Avec cette technique, le voleur va délibérément salir le vêtement de sa victime, avec de la mayonnaise, une boisson, voire même en crachant dessus. Faisant mine de vouloir réparer les dégâts, le malfrat propose à sa cible un mouchoir. Alors qu’il prétend la nettoyer, un complice en profite pour lui faire les poches.

Le shouldersurfing

7/7
close-up of hand entering pin pass code for a money transfer, on a atm bank machine keypad outside
Istock

Cette technique consiste à regarder par-dessus l’épaule de la victime, alors qu’elle tape son code de carte de crédit au distributeur. Un ou plusieurs complices vont ensuite détourner son attention, pendant qu’un autre vole son portefeuille.

Google News