Serpillère, torchon, Sopalin... Plusieurs villes françaises ont distribué des masques parfois originaux, souvent ratés. Florilège des pires modèles glissés dans les boîtes aux lettres.
PHOTOS Serpillère, torchon... Les pires masques distribués par les communesDes masques distribués à Lyon. Capture d'écran Twitter.

Que se passe-t-il à Lyon, Paris ou encore Thonon-les-Bains ? Ces communes ont été critiquées ces derniers jours concernant la qualité des masques de protection qu’elles distribuent à leurs citoyens. Pour prendre l’exemple de Lyon, la ville a connu une première pluie de critiques, car le rythme de production des entreprises n’était pas suffisamment rapide, indique Lyon Capitale.

En effet, la plupart fonctionnaient à une allure de 10 000 masques par jour. Un nombre très insuffisant, car il aurait fallu 55 jours pour que l’intégralité de la population lyonnaise dispose d’un masque. Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a donc décidé de tripler le volume de production. Cette "solution" aurait malheureusement engendré un autre problème : celui de la qualité des masques confectionnés.

Masques à Lyon : la quantité, mais pas la qualité

De nombreux Lyonnais se sont plaints de la confection défectueuse de certains masques, ainsi que de leur taille... Trop grande. La ville a rapidement tenu à s’expliquer.

"Ces masques sont gratuits. Le choix s’est porté sur des produits certifiés AFNOR de fabrication nationale, régionale et sur des tissus à haute capacité de filtration (catégorie 1). Pour leur utilisation, bien suivre les consignes de la notice qui les accompagne – notamment avant la 1re utilisation - : il est conseillé, après lavage, de les sécher avec un fer à vapeur ou un sèche-cheveux en respectant une courte distance, ce qui leur redonnera une meilleure tenue en rétractant les fils"

La commune, bien au courant de ce qu’il se passe, a mis à disposition de la population un service pour vous proposer une solution si vous recevez un masque défectueux. Il suffit pour cela d’appeler le 04 72 10 30 30.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Coronavirus : que se passerait-il si Emmanuel Macron était infecté ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.