Faudra-t-il un "passeport numérique vert" pour voyager à travers l'Europe durant les vacances estivales ? Si ce type de dispositif va être proposé par la Commission européenne, son entrée en vigueur ne sera pas immédiate.
Passeport vaccinal : ce qui pourrait changer cet étéIllustrationIstock

"Permettre progressivement de se déplacer en toute sécurité dans l’Union européenne ou à l’étranger - pour le travail ou le tourisme". Voici la visée du "passeport numérique vert" européen, qui sera étudié en ce mois de mars, a déclaré ce lundi 1er mars Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. Différent du "passe sanitaire" français évoqué par Emmanuel Macron le 25 février dernier permettant de faciliter la réouverture de certaines activités à l’arrêt dans le pays, ce dispositif sera-t-il mis en place dès cet été ?

De nombreuses questions restent, pour l’heure, en suspens. Une proposition législative visant à "faciliter la vie des Européens", va être soumise au Parlement européen, qui pourra si besoin, modifier le texte avant de passer au vote. Ainsi, si une personne est vaccinée, possède un test négatif ou des anticorps résultant d’une infection passée, elle pourra être autorisée à circuler plus librement à travers le continent.

"Il faut prendre en compte la vaccination, mais aussi d’autres éléments [prouvant que l’on n’est pas malade] afin d’éviter les discriminations", explique-t-on à la Commission européenne.

"Passeport numérique vert": sur quel mécanisme juridique reposera-t-il ?

Après le vote du Parlement européen, le Conseil européen, qui rassemble les 27 chefs d’État et de gouvernement étudiera également le texte. Le mécanisme juridique n’est toutefois pas encore établi. La majorité qualifiée des 27 États membres suffira-t-elle à l’adoption du texte ? Rien n’est encore tranché, bien qu’il s’agisse de la piste "la plus probable".

Comment pourrait par ailleurs fonctionner le dispositif ?

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Vidéo : Vaccin Covid : comment prendre rendez-vous ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.