Pass sanitaire : son utilité remise en cause par plusieurs médecinsIstock
Le pass sanitaire a de nombreux opposants, dont certains descendent dans les rues chaque samedi. On en trouve aussi parmi les professionnels de santé. Invité sur LCI, les docteurs Martin Blachier et Christophe Prudhomme n'ont pas été tendres avec cette mesure.
Sommaire

Montrer patte blanche pour pouvoir entrer.L’extension du pass sanitaire à de nouveaux établissements lundi 9 août continue de faire des mécontents, puisque des centaines de milliers de personnes ont défilé le 14 août dans les rues de plusieurs grandes villes de France pour le cinquième samedi consécutif. En tout, ce sont 215 000 opposants qui ont brandi pancartes et slogans contre ce laissez-passer exigé dans de nombreux lieux de la vie quotidienne.

Pass sanitaire : que dit la loi sur la fin de sa mise en place ?

S’il a été mis en place progressivement dans l’Hexagone, il devrait s’inscrire dans la durée, du moins jusqu’à ce que la situation sanitaire soit de nouveau rassurante en France. Dans sa décision rendue le 5 août dernier, le Conseil constitutionnel précise que la loi prévoit de mettre fin au pass sanitaire d’ici le 15 novembre 2021, dans exactement trois mois. À moins qu’il ne soit abandonné plus tôt que prévu ? Lors d’un point avec la presse à la fin du mois de juillet, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal affirmait que "nous n’utiliserons le pass sanitaire que tant que cela sera nécessaire. Dès lors que nous n’aurons plus besoin du pass sanitaire, nous ne l’utiliserons plus".

Comment savoir quand le pays n’en aura plus besoin ? Le gouvernement n’a pas apporté de précisions sur cette question mais, pour le docteur Martin Blachier, il pourrait mettre fin "rapidement" au pass sanitaire. Invité sur LCI vendredi 13 août, l’épidémiologiste a expliqué que l’exécutif était actuellement "dans une espèce de moment charnière", car cette mesure aurait un autre but : pousser les Français à se faire vacciner.

Pass sanitaire : l'affirmation du docteur Blachier

Lors de son intervention sur LCI, le docteur Martin Blachier a affirmé qu’Olivier Véran et Gabriel Attal devaient "faire semblant d’être encore pour ce pass sanitaire", alors que le premier a récemment expliqué à Society que "ce n’est pas [son] truc à la base". Selon l’épidémiologiste, ils tiennent cette position "pour que les gens continuent à se faire vacciner en disant ‘j’en aurai besoin’". Résultat, "il ne faut pas qu’ils disent qu’ils vont le retirer rapidement", ajoute-t-il auprès de la chaîne d’informations. Le gouvernement a-t-il prévu d'y mettre bientôt fin, comme l'affirme le médecin ? Aucune information n'a été donnée à ce sujet. Pourtant, de nombreuses voix commencent à se faire entendre pour la suppression de cette mesure parmi les professionnels de santé...

Pass sanitaire : une mesure "contre-productive" ?

Martin Blachier remet en cause l’utilité du pass sanitaire et il n’est pas le seul. Invité sur LCI ce lundi 16 août, l’urgentiste Christophe Prudhomme a dénoncé la mise en place "autoritaire" d’une mesure qu’il estime "contre-productive". Appelant à "plus de bienveillance" sur cette question de santé publique et demandant "plus d’explications" auprès des récalcitrants, il affirme que les "mesures contraignantes" ne permettront pas de "gagner la vaccination".

Selon les dernières données de Santé Publique France, près de 46 millions de personnes avaient reçu au moins une première dose de vaccin au 12 août 2021. La répartition reste néanmoins très inégale sur le territoire : la couverture vaccinale est plus importante dans les départements de l’ouest de la France que dans ceux du Sud-est.