Pass sanitaire : les départements où la couverture vaccinale est supérieure à 75%

Publié par Camille Dorcy
le 28/10/2021
the smartphone screen with an international covid passport in hand of a woman, coronavirus vaccination confirmation, display of mobile phone with an approved necessary vaccine certificate for travel
Istock
Illustration
Alors que le gouvernement souhaite maintenir la possibilité de recourir au pass sanitaire au-delà du 15 novembre, le Sénat entend bien poser un certain nombre de conditions. En plus de fixer toute prolongation au 28 février, les parlementaires désirent fixer un seuil au-dessus duquel il sera impossible d'imposer le laissez-passer. On fait le point.

Scanner avant d'entrer. Depuis le mois d'août, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder dans de nombreux établissements accueillant du public. Restaurants, avions, hôpitaux... Peu de lieux y échappent. D'après les informations du Parisien, le gouvernement a présenté un texte de loi prévoyant la possibilité d'étendre l'utilisation du laissez-passer jusqu'au 31 juillet 2022. Texte de loi qui, bien qu'adopté par l'Assemblée, ne plaît pas tout à fait au Sénat. Selon le quotidien francilien, les parlementaires entendent bien mettre quelques bâtons dans les roues de l'exécutif. Philippe Bas, rapporteur du texte, a déposé plusieurs amendements pour limiter l'utilisation du pass sanitaire.

Un seuil vaccinal requis pour imposer le pass sanitaire ?

Dans sa contre-proposition, le Sénat souhaite fixer la fin de la possibilité de recourir au pass sanitaire au 28 février 2022, et non plus au 31 juillet. Pour rappel, l'utilisation du précieux sésame devait initialement prendre fin le 15 novembre. Autre contestation : le gouvernement n'aurait pas le droit d'imposer l'attestation comme bon lui semble, mais selon plusieurs critères bien établis. Ainsi, selon les souhaits des parlementaires, le document ne saurait être obligatoire que dans les départements "dont moins de 75 % de la population (tous âges confondus) est complètement vaccinée", selon les mots du quotidien. 

Quels sont les départements qui, en l’état, pourraient déjà prétendre à la fin du pass sanitaire ? Découvrez les 55 territoires qui présentent un taux vaccinal supérieur à 75% dans le diaporama ci-dessus. Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données de Géodes - Santé publique France qui recense la couverture vaccinale des personnes complètement vaccinées sans distinction d’âge par département. Les chiffres datent du 26 octobre 2021.

Vous avez aimé cet article ?

Hérault

1/54
village of olargues hérault
Istock

Dans l'Hérault, la couverture vaccinale s'élève à 75,1%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Tarn

2/54
view of the august bridge in albi, france horizontal shot
Istock

Dans le Tarn, la couverture vaccinale s'élève à 75,5%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Savoie

3/54
street with historical houses in chambery city center, france
Istock

En Savoie, la couverture vaccinale s'élève à 75,7%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Haute-Marne

4/54
view of old french village langres
Istock

Dans la Haute-Marne, la couverture vaccinale s'élève à 75,8%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Jura

5/54
aerial view of coisia, a village in the jura department of bourgogne-franche-comte, france
Istock

Dans le Jura, la couverture vaccinale s'élève à 75,9%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Vous avez aimé cet article ?

Dordogne

6/54
Autre
© Planet

En Dordogne, la couverture vaccinale s'élève à 76%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Bas-Rhin

7/54
panoramic front view of typical half-timbered buildings with pastel facades lining the river ill in the petite france quarter in strasbourg, france, on a sunny morning (panoramic front view of typical half-timbered buildings with pastel facades linin
Istock

Dans le Bas-Rhin, la couverture vaccinale s'élève à 76%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Google News
Voir la suite du Diaporama