Pass sanitaire : les départements où la couverture vaccinale est supérieure à 75%
Alors que le gouvernement souhaite maintenir la possibilité de recourir au pass sanitaire au-delà du 15 novembre, le Sénat entend bien poser un certain nombre de conditions. En plus de fixer toute prolongation au 28 février, les parlementaires désirent fixer un seuil au-dessus duquel il sera impossible d'imposer le laissez-passer. On fait le point.

Scanner avant d'entrer.  Depuis le mois d'août, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder dans de nombreux établissements accueillant du public. Restaurants, avions, hôpitaux... Peu de lieux y échappent. D'après les informations du Parisien, le gouvernement a présenté un texte de loi prévoyant la possibilité d'étendre l'utilisation du laissez-passer jusqu'au 31 juillet 2022. Texte de loi qui, bien qu'adopté par l'Assemblée, ne plaît pas tout à fait au Sénat. Selon le quotidien francilien, les parlementaires entendent bien mettre quelques bâtons dans les roues de l'exécutif. Philippe Bas, rapporteur du texte, a déposé plusieurs amendements pour limiter l'utilisation du pass sanitaire.

Un seuil vaccinal requis pour imposer le pass sanitaire ?

Dans sa contre-proposition, le Sénat souhaite fixer la fin de la possibilité de recourir au pass sanitaire au 28 février 2022, et non plus au 31 juillet. Pour rappel, l'utilisation du précieux sésame devait initialement prendre fin le 15 novembre. Autre contestation : le gouvernement n'aurait pas le droit d'imposer l'attestation comme bon lui semble, mais selon plusieurs critères bien établis. Ainsi, selon les souhaits des parlementaires, le document ne saurait être obligatoire que dans les départements "dont moins de 75 % de la population (tous âges confondus) est complètement vaccinée", selon les mots du quotidien. 

Quels sont les départements qui, en l’état, pourraient déjà prétendre à la fin du pass sanitaire ? Découvrez les 55 territoires qui présentent un taux vaccinal supérieur à 75% dans le diaporama ci-dessus. Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données de Géodes - Santé publique France qui recense la couverture vaccinale des personnes complètement vaccinées sans distinction d’âge par département. Les chiffres datent du 26 octobre 2021.

Hérault

1/54
Hérault

Dans l'Hérault, la couverture vaccinale s'élève à 75,1%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Tarn

2/54
Tarn

Dans le Tarn, la couverture vaccinale s'élève à 75,5%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Savoie

3/54
Savoie

En Savoie, la couverture vaccinale s'élève à 75,7%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Haute-Marne

4/54
Haute-Marne

Dans la Haute-Marne, la couverture vaccinale s'élève à 75,8%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Voir la suite du diaporama

Jura

5/54
Jura

Dans le Jura, la couverture vaccinale s'élève à 75,9%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Dordogne

6/54
Dordogne

En Dordogne, la couverture vaccinale s'élève à 76%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Bas-Rhin

7/54
Bas-Rhin

Dans le Bas-Rhin, la couverture vaccinale s'élève à 76%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Cher

8/54
Cher

Dans le Cher, la couverture vaccinale s'élève à 76,1%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Loir-et-Cher

9/54
Loir-et-Cher

Dans le Loir-et-Cher, la couverture vaccinale s'élève à 76,1%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Pas-de-Calais

10/54
Pas-de-Calais

Dans le Pas-de-Calais, la couverture vaccinale s'élève à 76,3%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Aveyron

11/54
Aveyron

Dans l'Aveyron, la couverture vaccinale s'élève à 76,4%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Somme

12/54
Somme

Dans la Somme, la couverture vaccinale s'élève à 76,4%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Drôme

13/54
Drôme

Dans la Drôme, la couverture vaccinale s'élève à 76,7%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Ardennes

14/54
Ardennes

Dans les Ardennes, la couverture vaccinale s'élève à 76,9%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Hautes-Alpes

15/54
Hautes-Alpes

Dans les Hautes-Alpes, la couverture vaccinale s'élève à 77%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Lot-et-Garonne

16/54
Lot-et-Garonne

Dans le Lot-et-Garonne, la couverture vaccinale s'élève à 77%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Gers

17/54
Gers

Dans le Gers, la couverture vaccinale s'élève à 77,2%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Loire

18/54
Loire

Dans la Loire, la couverture vaccinale s'élève à 77,2%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Indre-et-Loire

19/54
Indre-et-Loire

Dans l'Indre-et-Loire, la couverture vaccinale s'élève à 77,5%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Vienne

20/54
Vienne

Dans la Vienne, la couverture vaccinale s'élève à 77,6%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Loire-AtlantiqueEn Ille-et-Vilaine, la couverture vaccinale s'élève à 78,3%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

21/54
Loire-AtlantiqueEn Ille-et-Vilaine, la couverture vaccinale s'élève à 78,3%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Dans la Loire-Atlantique, la couverture vaccinale s'élève à 77,9%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Mayenne

22/54
Mayenne

Dans la Mayenne, la couverture vaccinale s'élève à 78%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Ille-et-Vilaine

23/54
Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, la couverture vaccinale s'élève à 78,3%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Haute-Vienne

24/54
Haute-Vienne

Dans la Haute-Vienne, la couverture vaccinale s'élève à 78,4%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Creuse

25/54
Creuse

Dans la Creuse, la couverture vaccinale s'élève à 78,5%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Indre

26/54
Indre

Dans l'Indre, la couverture vaccinale s'élève à 78,5%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Gironde

27/54
Gironde

En Gironde, la couverture vaccinale s'élève à 78,6%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Rhône

28/54
Rhône

Dans le Rhône, la couverture vaccinale s'élève à 78,6%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Charente

29/54
Charente

En Charente, la couverture vaccinale s'élève à 78,8%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Corrèze

30/54
Corrèze

En Corrèze, la couverture vaccinale s'élève à 79%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Deux-Sèvres

31/54
Deux-Sèvres

Dans les Deux-Sèvres, la couverture vaccinale s'élève à 79,4%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Vosges

32/54
Vosges

Dans les Vosges, la couverture vaccinale s'élève à 79,4%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Maine-et-Loire

33/54
Maine-et-Loire

Dans le Maine-et-Loire, la couverture vaccinale s'élève à 79,8%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Pyrénées-Orientales

34/54
Pyrénées-Orientales

Dans les Pyrénées-Orientales, la couverture vaccinale s'élève à 79,9%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Saône-et-Loire

35/54
Saône-et-Loire

Dans la Saône-et-Loire, la couverture vaccinale s'élève à 80,1%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Seine-Maritime

36/54
Seine-Maritime

Dans la Seine-Maritime, la couverture vaccinale s'élève à 81,1%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Alpes-Maritimes

37/54
Alpes-Maritimes

Dans les Alpes-Maritimes, la couverture vaccinale s'élève à 81,8%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Calvados

38/54
Calvados

Dans le Calvados, la couverture vaccinale s'élève à 82,2%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Cantal

39/54
Cantal

Dans le Cantal, la couverture vaccinale s'élève à 82,2%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Finistère

40/54
Finistère

Dans le Finistère, la couverture vaccinale s'élève à 82,2%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Nièvre

41/54
Nièvre

Dans la Nièvre, la couverture vaccinale s'élève à 82,2%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Landes

42/54
Landes

Dans les Landes, la couverture vaccinale s'élève à 82,6%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Morbihan

43/54
Morbihan

Dans le Morbihan, la couverture vaccinale s'élève à 82,8%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Côtes-d'Armor

44/54
Côtes-d'Armor

Dans les Côtes-d'Armor, la couverture vaccinale s'élève à 83,2%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Allier

45/54
Allier

Dans l'Allier, la couverture vaccinale s'élève à 83,1%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Pyrénées-Atlantiques

46/54
Pyrénées-Atlantiques

Dans les Pyrénées-Atlantiques, la couverture vaccinale s'élève à 83,5%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Lot

47/54
Lot

Dans le Lot, la couverture vaccinale s'élève à 84,8%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Orne

48/54
Orne

Dans l'Orne, la couverture vaccinale s'élève à 82,8%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Charente-Maritime

49/54
Charente-Maritime

En Charente-Maritime, la couverture vaccinale s'élève à 85,1%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Ariège

50/54
Ariège

Dans l'Ariège, la couverture vaccinale s'élève à 82,9%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Vendée

51/54
Vendée

En Vendée, la couverture vaccinale s'élève à 84,1%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Hautes-Pyrénées

52/54
Hautes-Pyrénées

Dans les Hautes-Pyrénées, la couverture vaccinale s'élève à 84,4%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Manche

53/54
Manche

Dans la Manche, la couverture vaccinale s'élève à 84%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Paris

54/54
Paris

À Paris, la couverture vaccinale s'élève à 91%. Si les amendements du Sénat sont appliqués, le pass sanitaire ne pourrait donc plus être imposé dans le département.

Découvrez tous les biens de VINCI, EIFFAGE, BOUYGUES IMMO ! + de 100 critères pour vous aider à cibler le bien immobilier idéal