
Selon le Journal du Dimanche du 14 août 2022, le chef de l’État lancera des travaux sur « l’évolution du modèle de prévention et de lutte contre les incendies » avec les pompiers, pilotes, renforts, élus et agriculteurs.
Des feuilles qui s’accumulent, qui s’accumulent… Et dont vous ne savez plus quoi faire. Lorsqu’il s’agit de paperasse administrative, les Français se classent en deux catégories : ceux qui sont bien organisés, chez qui tout est bien classé et les autres, pour lesquels c’est un joyeux bordel. Des tiroirs remplis des dernières factures, qui cohabitent avec vos papiers d’imposition et vos documents de famille, dans lesquels il est impossible de trouver ce que l’on cherche. Heureusement, il existe des astuces pour les ranger facilement.
La première chose à faire, pour ranger convenablement et efficacement ses papiers administratifs, est de les trier en différentes catégories. Pour ce faire, effectuez des tas sur une surface plane, comme une table ou un sol. Banque, impôts, famille, courrier personnel, factures, assurance… Listez vos besoins, avant de choisir la meilleure méthode de rangement pour vous. Voici différentes idées :
Au décès d’un de vos proches, vous n’avez plus que vos papiers à conserver, mais aussi les siens. En effet, comme l’explique le site du service public, "les délais de conservation des papiers continuent de s’appliquer après le décès du défunt". Pour quelles raisons ? "Certains documents peuvent prouver des dettes ou des créances transmises aux ayants droit lors de la succession" et "certaines prestations sociales versées après le décès du bénéficiaire peuvent être recouvrées auprès des ayants droit pendant 5 ans à partir du décès".
Un an, cinq ans, à vie… Combien de temps devez-vous conserver certains papiers après le décès d’un de vos proches ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessous.
- Quittance, avis d’échéance… : 2 ans après la date du document
- Contrat : durée du contrat + 2 ans
- Assurance-vie : 10 ans dès connaissance du contrat
- PV : 3 ans
- Facture : durée de conservation du véhicule
- Certificat de cession du véhicule : durée de conservation du véhicule
- Chèque à encaisser : 1 an et 8 jours
- Contrat de prêt immobilier : 2 ans à partir de la dernière échéance
- Relevé de compte : 5 ans
- Talon de chèque : 5 ans
- Factures gaz et électricité : 5 ans
- Facture d’eau : 5 ans
- Facture de téléphone fixe et mobile : 1 an
- Facture internet : 1 an
- Facture liée aux travaux : gros-œuvre 10 ans, petits travaux 2 ans
- Certificat de ramonage : un an
- Attestation de l’entretien annuel d’une chaudière : 2 ans
- Preuve du paiement des charges de copropriété : 5 ans
- Déclaration de revenus : 3 ans
- Avis d’imposition sur le revenu : 3 ans
- Avis d’impôts locaux : 1 an
- Livret militaire : permanente
- Attestation des services accomplis : permanente
- Bulletin de paie du salarié : 5 ans
- Contrat de travail du salarié : 5 ans
- Attestation fiscale : 3 ans