Dès ce mercredi 19 mai, la majorité des commerces dits non essentiels rouvrent leurs portes. Un protocole sanitaire est mis en place afin de limiter les contaminations dans ces lieux clos. Quelles sont les règles ?
Ouverture des magasins : quelles sont les règles que vous devrez respecter à l'intérieur ?Istock

Bonne nouvelle, l'ensemble des magasins retrouvent leur tumulte habituel dès aujourd'hui. Cette journée du  19 mai marque en effet la deuxième étape du déconfinement, comme l'avait annoncé Emmanuel Macron il y a quelques semaines. 

Vous avez d'ailleurs peut-être déjà préparé une sortie shopping que vous attendez depuis de longues semaines. À l'approche de l'été, le moment est enfin venu de renouveler votre garde-robe. N'oubliez tout de même pas de tenir compte des règles en vigueur.

Port du masque et utilisation de gel obligatoire pour tous les clients de plus de 11 ans

Premier point de règlement à retenir : le port du masque reste nécessaire dans tous les établissements clos. Il faudra aussi penser à vous désinfecter les mains dès le seuil de la boutique. Ce geste est "est obligatoire dès l'âge de 11 ans", peut-on lire dans un  document fourni aux commerçants par les autorités. Des bouteilles de gel hydroalcoolique seront donc mises à disposition de tous les clients.

Côté distanciation sociale : "Une jauge de 8 mètres carrés par client devra être respectée dans les lieux ouverts au public", rappelle Europe 1. Il faudra attendre le 4 juin prochain pour que cette jauge soit réduite "à 4 mètres carrés par client". Pour les boutiques de moins de 8 mètres carrés, seule une personne pourra donc faire ses achats à la fois. 

Sur le respect de ces mesures de limitation du nombre de clients, le ministère de l'Economie et des finances fait tout de même savoir qu'une "tolérance peut être accordée pour les personnes accompagnées d'une même unité sociale (les familles par exemple)". Il sera également possible de suivre une personne âgée ou handicapée. 

Un sens de circulation pourra également être installé afin d'éviter au maximum les contacts physiques. Dans ce même objectif, certains commerçants peuvent faire le choix de fermer les cabines d'essayage ou d'en condamner un certain nombre.

À l'heure du paiement, la distanciation sociale doit encore évidemment être respectée. Des panneaux en plexiglas peuvent être installés afin de limiter les risques. Le paiement sans contact est également le bienvenu. 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.