Il faut souvent attendre plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste ! Heureusement, il existe quelques astuces pour réduire les délais. En voici 6 partagées par 60 Millions de consommateurs.
Ophtalmo : l’astuce pour obtenir un rendez-vous rapideIllustrationIstock

87 jours en moyenne ! C’est le temps qu’il faut attendre en France pour obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologue, selon la plateforme de prise de rendez-vous en ligne Ophtalmologie express. Un délai qui peut être encore plus long dans certaines régions. En Bretagne par exemple, il faut compter 155 jours pour espérer une entrevue avec un spécialiste des yeux. Mais rassurez-vous ! Il existe plusieurs moyens pour raccourcir les délais.

Comment avoir rendez-vous rapidement ?

Dans son numéro d’octobre 2021 consacré à la vue, 60 Millions de consommateurs partageait plusieurs astuces pour obtenir un rendez-vous rapidement. Les voici.

Tout d’abord, pensez à demander l’aide de votre médecin traitant. "Ce dernier peut adresser une lettre à un ophtalmo afin que son patient soit vu en consultation sans trop attendre", a indiqué au magazine le docteur Thierry Bour, président du Syndicat National des Ophtalmologistes de France (Snof). Vous pouvez également prendre rendez-vous sur une plateforme dédiée, telle que Doctolib. Selon le Snof, cela permettrait d’attendre huit jours de moins par rapport à la prise de rendez-vous par téléphone.

Certaines applications peuvent aussi vous aider dans vos recherches. L’appli Doc Le Guide Santé permet par exemple de trouver un rendez-vous à proximité de votre domicile en précisant les délais moyens d’attente. Pour les zones où les professionnels manquent, optez pour la téléconsultation avec un orthoptiste. Pour un simple contrôle de la vue, vous pouvez aussi vous rendre chez un opticien, qui est habilité à le faire.

Enfin, s’il s’agit d’une urgence, n’hésitez pas à vous rendre à l’hôpital ! Baisse brutale ou perte de la vision, blessure, vue voilée ou double ou encore masse à la surface de l'œil, ces cas nécessitent une prise en charge immédiate.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.