Des scientifiques ont réalisé une étude pour déterminer le visage de Dieu et il n'est pas comme on le pensait. Il fait même étrangement penser à quelqu'un de très connu !
(Illustration)Istock

Visage de Dieu : un jeune homme de style caucasien 

Le visage de Dieu enfin dévoilé ? C’est dans le cadre d’une étude publiée dans la revue PLOS One ce 11 juin, que trois chercheurs neuropsychologues de l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill ont réussi à construire une portrait-robot du ''tout puissant''. Pour cela, ils ont montré 300 photos à un panel de 511 chrétiens américains. Pour les participants, Dieu serait "plus masculin, caucasien, intelligent et aimant". Et comme l’a souligné Gizmodo, loin d'un vieillard à la barbe blanche, Dieu ressemblerait surtout à Elon Musk, le fondateur du géant Telsa.

Visage de Dieu : un portrait-robot à notre image

Ce n'est pas un hasard si pour ce panel, Dieu est un homme blanc et jeune. Comme le soulignent les chercheurs, les représentations sont "liées aux idéologies politiques ou à l'apparence même de l'interrogé". Au final, les scientifiques sont catégoriques. Pour eux, l’on a souvent tendance à se créer dans notre imaginaire un Dieu à notre reflet. L’étude écrit : "L’égocentrisme suggère que les gens voient le monde et les autres à travers le prisme du soi."

A lire aussi : Où se trouve Dieu ?

Les chercheurs ne se sont pas arrêtés là. Comme tous les clichés suggérés proviennent d’une même photo générée à partir de 50 visages représentatifs des américains. Les scientifiques ont cherché à déterminer la représentation de Dieu selon l’orientation politique américaine. Les Démocrates verraient Dieu comme un jeune afro-américain aux traits féminins alors que les Républicains se l’imagineraient comme un homme "plus caucasien", plus "masculin", "plus riche". Pour les  181 femmes participantes à l’étude, Dieu serait toutefois bien un homme.

En vidéo - Inspire Middle East : Le ramadan, entre culture et traditions

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.