Vous avez peut-être vu passer cette expression sur les réseaux sociaux. Venue des Etats-Unis, elle est utilisée pour critiquer les baby boomers.
"Ok boomer" : que signifie cette expression qui vise les plus de 50 ans ? IllustrationIstock

Elle a déferlé sur les réseaux sociaux. L’expression "Ok boomer" est devenue un véritable phénomène et est utilisée à toutes les sauces depuis plusieurs semaines, mais pas par n’importe qui.

Devenue la nouvelle phrase fétiche de la génération Y, ces "millenials" nés entre 1980 et 1999, elle vise une génération tout aussi spécifique : celle des baby boomers, qui sont nés entre 1946 et 1964. Venue tout droit des États-Unis, l’expression peut se traduire en français par "cause toujours, baby boomer", ce que nous confirme Marinette Matthey, professeur de sciences du langage à l'Université Grenoble Alpes. "Ce n’est pas nouveau que tout ce qui vient des États-Unis finit par arriver en France, mais la vitesse s’accélère, explique-t-elle. Les échanges sont plus fréquents, la vitesse de diffusion s’accroît, avec des thématiques qui sont devenues mondiales, comme le réchauffement climatique".

L’objectif de cette expression ? Critiquer, se moquer de la génération des baby boomers qui, pour certains "millenials", ne comprend pas les enjeux autours du réchauffement climatique. Selon eux, elle en serait en partie responsable.

Une situation conflictuelle "entre jeunes et vieux"

Pour bien comprendre cette expression, Marinette Matthey explique qu’"il faut imaginer l’échange qu’il peut y avoir derrière". "On est obligé d’imaginer un vieux, et un jeune qui lui répond, on est obligé d’imaginer une situation d’interaction", précise-t-elle, ajoutant qu’il s’agit d’ "une situation conflictuelle entre un groupe de jeunes qui s’oppose au groupe de vieux".

Pour elle, cette expression montre que les deux groupes ne sont pas dans une position de débat, mais "dans une engueulade", qui a pour but "de montrer à l’autre qu’on le déconsidère". Pour preuve, elle a été popularisée dans le monde entier par le biais d’une vidéo tournée le 5 novembre au parlement de Wellington (Nouvelle-Zélande). Une députée de 25 ans, qui prend la parole sur le réchauffement climatique, est interpellée par un de ses collègues plus âgé. "Ok boomer", lui répond-elle alors sans sourciller et sans interrompre son discours.

Comme nous le confirme Marinette Matthey, l’expression peut avoir comme origine le comportement de certains baby-boomers envers Greta Thunberg, adulée par de nombreux jeunes dans le monde entier. Selon elle, "Ok boomer est une réponse à la condescendance" dont certains ont fait preuve envers la jeune militante.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Greta Thunberg est-elle un voyageur temporel ?