Emmanuel Macron a fixé un nouveau seuil de 200 cas pour 100 000 habitants permettant aux préfets d'appliquer de nouvelles restrictions locales. Un département de France métropolitaine l'a déjà dépassé, quand d'autres voient leurs indicateurs augmenter. Quels sont les territoires où le virus circule le plus ?
Nouvelles restrictions : les départements qui dépassent déjà le seuil d'alerte

L'été est à peine entamé qu'ils sont déjà en alerte. La décrue de ces dernières semaines est officiellement terminée en France, car les indicateurs sanitaires sont en hausse partout, sauf dans une poignée de départements encore chanceux. Le nombre de nouveaux cas est en augmentation et le variant Delta continue de gagner du terrain, devenant majoritaire dans de nombreux territoires.

Covid-19 : prévenir la quatrième vague dès maintenant

La question n'est plus de savoir s'il y aura une quatrième vague, mais quand. Surtout, autorités politiques et sanitaires cherchent à diminuer sa puissance dans l'Hexagone, pour ne pas avoir à reconfiner des Français qui ne l'entendront pas de cette oreille. Emmanuel Macron a tiré la sonnette d'alarme lundi 12 juillet et augmenté un peu plus la pression sur les Français qui ne sont pas encore vaccinés. L'extension du pass sanitaire à de nombreux lieux du quotidien, notamment les cinémas et les restaurants, la vaccination obligatoire pour plusieurs professions et la fin de la gratuité des tests sont autant de mesures pour convaincre les récalcitrants. 

L'objectif affiché est clair : diminuer la circulation du variant Delta pour préserver des services hospitaliers encore sous tension il y a très peu de temps. Si ces nouvelles mesures annoncées ne sont pas suffisantes, Emmanuel Macron a d'ores et déjà prévenu que le gouvernement n'hésiterait pas à resserrer la vis, mais seulement pour les Français qui ne sont pas vaccinés. En attendant, les prefets pourront avoir l'autorisation d'appliquer de nouvelles restrictions dès que le taux d'incidence de 200 sera dépassé dans un département. Couvre-feu, circulation limitée, retour des jauges... L'éventail est large. Pour l'heure, seuls 16 départements ont dépassé le seuil d'alerte, fixé à 50 cas pour 100 000 habitants, dont 13 en France métropolitaine. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.