Nouvel An : les traditions les plus folles des pays du mondeIllustrationIstock
Chaque pays a son lot de traditions. Découvrez les coutumes les plus insolites pour célébrer la nouvelle année à travers le monde.
Sommaire

À quelques heures de 2021, les Françaises et Français se préparent à un réveillon des plus particuliers. Couvre-feu à 20 heures, nombre d'invités limité, menace d'une seconde vague en janvier... La pandémie de Covid-19 et les gestes barrière ont bousculé nos habitudes, et donc notre manière de réveillonner. Pas question, par exemple, de faire la bise à des dizaines d'invités quand l'horloge sonnera minuit. Exit la fameuse tradition française qui consiste à s'embrasser sous une branche de gui ! Fort heureusement, vous pourrez encore compter sur les traditions gastronomiques qui consistent à se délecter d'un véritable festin le soir de la Saint-Sylvestre : foie gras, champagne, huîtres, saumon... 

Côté traditions, les autres pays ne sont pas en reste. Aux quatre coins du monde, de nombreuses coutumes accompagnent cette entrée dans une nouvelle année. Après une année éprouvante sur fond de pandémie mondiale, nul doute que les traditions porte-bonheur seront de la partie. Connaissez-vous les coutumes du Nouvel An les plus insolites à travers le monde ? Découvrez tout de suite notre sélection. 

Nouvel An : les traditions en Europe

Voici trois traditions européennes pour le Nouvel An.

Écosse. Appelées "Hogmanay" selon Le Nouvelliste les célébrations de la nouvelle année durent jusqu'au 2 janvier en Écosse. Dans le nord est du pays, la ville de Stonehaven a eu façon bien à elle de mener les festivités. Une grande "cérémonie des boules de feu" ou "Fireball Ceremony", est organisée, invitant chaque habitant à fabriquer de grands bâtons affublés de boules incandescentes aux extrémités. Ensuite, les Écossais font tournoyer ces bâtons au-dessus de leur tête à minuit. 

Danemark.  Au fil de l'année, les Danois mettent de côté leur vaisselle cassée ou abîmée. Pour le Nouvel An, ils cassent cette vaisselle devant leur porte. La signification ? Plus vous avez de débris, plus vous êtes appréciés. 

République tchèque.  Pour savoir ce que leur réserve l'année à venir, les Tchèques coupent une pomme en deux et se fient à la forme du trognon. Si celui-ci a une forme étoilée, l'année sera riche et heureuse. Si le trognon a plutôt la forme d'une croix, alors l'année sera mauvaise. 

Maintenant que vous êtes au point sur les traditions européennes les plus étonnantes, pourquoi ne pas faire un tour du côté de l'Afrique ? 

Nouvel An : les traditions en Afrique

Voici trois traditions africaines pour le Nouvel An.

Afrique du Sud.  Là encore, le calendrier des festivités n'est pas le même qu'en France. Si ils célèbrent la nouvelle année à minuit, les Sud-Africains font également la fête le 2 janvier, en hommage aux esclaves noirs qui n'étaient pas autorisés à participer aux célébrations réservées aux personnes blanches. 

Tunisie.  De nombreux Tunisiens ont pour coutume de prendre un bain de mer le 1er janvier, malgré le froid glacial. Ce "bain du nouvel an" est surtout populaire chez les habitants des villes côtières. 

Cap-Vert.  Ancienne colonie portugaise, le Cap-Vert organise chaque année "la course de la Saint-Sylvestre". Lors de cette compétition sportive, de nombreux athlètes africains se réunissen. Si elle se fait aujourd'hui en plein jour, cet évènement avait pour habitude de se dérouler la nuit, et de s'achever sur un bain de minuit. 

Comment se fête la nouvelle année en Asie ? 

Nouvel An : les traditions en Asie

Voici trois traditions asiatiques pour le Nouvel An.

Russie.  Pour se porter chance, les Russes écrivent un voeu sur un bout de papier à minuit qu'ils brûlent ensuite. Là, ils versent les cendres du papier dans une coupe de champagne qu'ils boivent d'un coup, avant que minuit soit passé. 

Thaïlande.  Dans ce pays, le Nouvel An se fête en avril. Pendant trois jours, les habitants de lancent dans une bataille d'eau parés d'armes en tout genre : pistolets à eau, seaux, ballons d'eau...

Philippines. Pour célébrer la nouvelle année, les Philippins arrondissent les angles. Ce jour-là, ils mangent un repas uniquement constitué de fruits ronds, comme les pommes, les oranges ou encore les raisins. Ici, la forme ronde symbolise la prospérité et de la santé. 

De l'autre côté du Pacifique, d'autres traditions signent le début de la nouvelle année...

Nouvel An : les traditions en Amérique

Canada.  Malgré le froid typique du pays, certains Canadiens se baignent dans l'eau glacée du point d'eau le plus proche de chez eux le 1er janvier. 

Cuba.  Symbolisant les mauvais évènements de l'année passée, les Cubains jettent des seaux d'eau en dehors de chez eux le soir du Nouvel An, par la porte ou la fenêtre. L'eau est supposée purifier l'année à venir. 

Chili.  Tous les ans, le 31 décembre, les Chiliens se réunissent dans les cimetières pour célèbrer la nouvelle année avec leur famille et leurs amis décédés. 

Comment célèbre-t-on le Nouvel An en Océanie ?  

Nouvel An : les traditions en Océanie 

Nouvelle-Zélande.  Les Néo-Zélandais ont pour tradition de frapper sur des casseroles aux douze coups de minuit, afin d'accueillir la nouvelle année dans un concert joyeux et participatif. 

Australie.  Le plus grand évènement de l'Australie au Nouvel An se déroule à Sydney, où plus d'un million de personnes se réunissent chaque année pour observer les feux d'artifice au port de Sydney. Vous pouvez admirer d'autres feux d'artifice à Melbourne, Brisbane ou Adélaïde.  

 Îles Kiribati.  Pas de tradition particulière à notre connaissance pour les habitants des îles Kiribati, dans le Pacifique. Toutefois, ils sont les premiers à fêter le Nouvel An. Et pour cause ! Lors du passage à l'année 2000, ils ont fait changer leur fuseau horaire et sont désormais situés à GMT+14 par rapport à Greenwich.