Chaque pays a son lot de traditions. Découvrez les coutumes les plus insolites pour célébrer la nouvelle année à travers le monde.
Nouvel An : les traditions les plus folles des pays du mondeIllustrationIstock

À quelques heures de 2021, les Françaises et Français se préparent à un réveillon des plus particuliers. Couvre-feu à 20 heures, nombre d'invités limité, menace d'une seconde vague en janvier... La pandémie de Covid-19 et les gestes barrière ont bousculé nos habitudes, et donc notre manière de réveillonner. Pas question, par exemple, de faire la bise à des dizaines d'invités quand l'horloge sonnera minuit. Exit la fameuse tradition française qui consiste à s'embrasser sous une branche de gui ! Fort heureusement, vous pourrez encore compter sur les traditions gastronomiques qui consistent à se délecter d'un véritable festin le soir de la Saint-Sylvestre : foie gras, champagne, huîtres, saumon... 

Côté traditions, les autres pays ne sont pas en reste. Aux quatre coins du monde, de nombreuses coutumes accompagnent cette entrée dans une nouvelle année. Après une année éprouvante sur fond de pandémie mondiale, nul doute que les traditions porte-bonheur seront de la partie. Connaissez-vous les coutumes du Nouvel An les plus insolites à travers le monde ? Découvrez tout de suite notre sélection. 

Nouvel An : les traditions en Europe

Voici trois traditions européennes pour le Nouvel An.

Écosse. Appelées "Hogmanay" selon Le Nouvelliste les célébrations de la nouvelle année durent jusqu'au 2 janvier en Écosse. Dans le nord est du pays, la ville de Stonehaven a eu façon bien à elle de mener les festivités. Une grande "cérémonie des boules de feu" ou "Fireball Ceremony", est organisée, invitant chaque habitant à fabriquer de grands bâtons affublés de boules incandescentes aux extrémités. Ensuite, les Écossais font tournoyer ces bâtons au-dessus de leur tête à minuit. 

Danemark.  Au fil de l'année, les Danois mettent de côté leur vaisselle cassée ou abîmée. Pour le Nouvel An, ils cassent cette vaisselle devant leur porte. La signification ? Plus vous avez de débris, plus vous êtes appréciés. 

République tchèque.  Pour savoir ce que leur réserve l'année à venir, les Tchèques coupent une pomme en deux et se fient à la forme du trognon. Si celui-ci a une forme étoilée, l'année sera riche et heureuse. Si le trognon a plutôt la forme d'une croix, alors l'année sera mauvaise. 

Maintenant que vous êtes au point sur les traditions européennes les plus étonnantes, pourquoi ne pas faire un tour du côté de l'Afrique ? 

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.