Nouveaux clusters en France : pourquoi c’est "bon signe"AFP
De nouveaux foyers de contamination au coronavirus sont apparus ces derniers jours. Les autorités ne sont pas inquiètes et estiment même que c'est positif. Explications.
Sommaire

Le Covid-19 est toujours présent sur le territoire. Le gouvernement l’a rappelé à plusieurs reprises avant, puis après le déconfinement, insistant sur l’importance des gestes barrière face au virus. Ces derniers jours, plusieurs foyers de contamination ont été découverts dans différentes parties de l’Hexagone, de quoi rappeler que le coronavirus était toujours là, malgré les beaux jours et l’été qui arrive.

Covid-19 : de nouveaux foyers de contamination

Les autorités sanitaires parlent de "cluster" en présence de cas groupés de personnes positives au Covid-19. Plusieurs régions sont concernées depuis le début du déconfinement. Quelles sont-elles ?

  • 8 clusters dans le Grand-Est
  • 1 cluster en Centre Val-de-Loire
  • 3 clusters en Ile-de-France
  • 3 clusters en Auvergne-Rhône-Alpes
  • 3 clusters en Occitanie
  • 3 clusters dans les Pays de la Loire
  • 3 clusters dans les Hauts-de-France
  • 2 clusters en Bourgogne Franche-Comté
  • 2 clusters en Bretagne
  • 2 clusters en Nouvelle-Aquitaine
  • 1 cluster en Provence-Alpes-Côte-d’Azur

De nombreuses questions se posent après ces différentes découvertes. Pourquoi tant de cas ont-ils été recensés si peu de temps après la fin du confinement ? Faut-il s’inquiéter d’un redémarrage rapide de l’épidémie sur le territoire ? L’existence de ces clusters signifie-t-il que les Français vont devoir être confinés une nouvelle fois ? Si l’ensemble de ces questions sont légitimes, les autorités sanitaires cherchent à rassurer la population. Selon elles, l’existence de ces clusters est un fait "positif" et même, un "bon signe". Explications.

Covid-19 : que signifie cette reprise de l’épidémie ?

Une possible reprise de l’épidémie après deux mois de confinement inquiète forcément l’exécutif et les Français. Pourtant, selon Jean-François Delfraissy, il faut plutôt voir du positif dans l’apparition de ces clusters. Interrogé par franceinfo, le président du Conseil scientifique explique : "Ça veut dire qu’on est capable de repérer ces clusters et immédiatement de mettre en place la stratégie qui est de tester". "Ne soyez donc pas étonnés dans une certaine mesure qu’on parle plus des clusters en ce moment", ajoute-t-il.

Même constat du côté de Santé publique France, l’agence nationale de santé publique. Interrogée par Le Parisien, sa directrice, la professeure Geneviève Chêne, explique que l’identification de ces clusters est "bon signe". "Nous sommes capables de les détecter rapidement et de mettre en œuvre tout ce qui permet de caser les chaînes de transmission. Nous avons une stratégie large de tests et de recherche des cas contacts", ajoute-t-elle auprès du quotidien francilien. Si elle prouve que le dispositif mis en place est efficace, l’apparition de ces nouveaux foyers de contamination signifie-t-elle que les Français vont devoir être renconfinés ? Jean-François Delfraissy a donné la réponse.

Covid-19 : ces clusters vont-ils entrainer un reconfinement ?

L’hypothèse d’un reconfinement est-elle envisagée après l’apparition de ces différents clusters ? "Tout le monde a bien conscience qu’il faut tout faire pour éviter le reconfinement", explique Jean-François Delfraissy sur franceinfo. "Le confinement est une décision extrêmement lourde au plan sanitaire, mais aussi au plan social, au plan économique et je ne suis pas sûr que la France puisse accepter dans sa globalité un deuxième confinement", ajoute le président du Conseil scientifique. Pour l’éviter, il invite donc à avoir "une attitude extrêmement agressive sur ce virus qui, lui-même, est agressif". Seule solution ? Tester en masse la population, comme ce fut le cas en Allemagne. Il invite donc toute personne présentant des symptômes à se faire tester.