Noël : les départements où le Réveillon n'est pas encore en danger
Pourra-t-on fêter Noël cette année ? Epidémie oblige, les célébrations pourraient s’avérer… contre-indiquées. Cependant, la situation n’est pas aussi dramatique dans tous les départements. 

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Dans certains départements de France, elles pourraient même être accompagnées de chutes de neige ! Hélas, certains convives arriveront probablement avec bien plus que de simples cadeaux : le coronavirus Covid-19 ne faiblit pas. La cinquième vague - que Gabriel Attal disait "fulgurante" en novembre dernier, rappelle France Inter - touche l’intégralité du territoire hexagonal. Elle est notamment portée par un nouveau variant, dénommé Omicron, plus contagieux mais moins dangereux que les autres, informe France Info.

Récemment encore, le Premier ministre était amené à s’exprimer à propos de la dégradation de la situation épidémiologique française et des mesures à envisager pour endiguer ce phénomène. Il a notamment appelé les Françaises et les Français à la vigilance à l’approche des fêtes de Noël et du Nouvel An. Dès lors, faut-il encore craindre pour leur bonne tenue, cet hiver ? Certains départements apparaissent plus protégés que d’autres, à en croire les éléments de CovidTracker (semaine du 30 novembre 2021 au 7 décembre 2021). Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, en fin de cet article.  

Fêtes de Noël : comment se protéger du coronavirus cette année ?

Pour autant, habiter l’un de ces départements ne signifie pas être à l’abri de toute menace. Pour limiter autant que faire se peut les risques, il est intelligent de prendre un certain nombre de précautions. "Il faut faire des tests le jour même de Noël, que chacun respecte la ventilation et on passera les fêtes à peu près correctement", fait ainsi savoir Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon, à Paris, interrogé par LCI.

Vidéo du jour

10 - Deux-Sèvres

1/10
10 - Deux-Sèvres

Dans les Deux-Sèvres, la situation épidémiologique apparaît globalement moins dégradée que dans le reste du pays. Le taux d’incidence relevé par CovidTracker le 7 décembre 2021 est de 225 cas de contamination au Covid-19 pour 100 000 habitants.

9 - Mayenne

2/10
9 - Mayenne

La Mayenne fait elle aussi partie des départements globalement protégés contre le Covid-19. Le 7 décembre 2021, son taux d’incidence s’élevait à 213 habitants contaminés pour 100 000 personnes.

8 - Calvados

3/10
8 - Calvados

Dans le Calvados, le Covid peine davantage à s’installer qu’ailleurs. Le taux d’incidence relevé par CovidTracker le 7 décembre 2021 y est de 209 cas de contamination au Covid-19 pour 100 000 habitants.

7 - Côtes d’Armor

4/10
7 - Côtes d’Armor

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama