De nombreux faux billets, qui dépassent rarement les 50 euros circulent en France. Vendredi 10 mai, un commerçant des Hauts-de-France a lancé l'alerte.
Istock

Gare aux faux billets en circulation ! Des commerçants des Hauts-de-France ont été victimes de cette fausse monnaie. L'un d'eux a alerté les autorités. En effet, des coupures généralement utilisées lors de tournages de films ont été détectés par un commerçant de Fourmies, dans le Nord vendredi 10 mai rapporte La Voix du Nord.  Il a tout de suite prévenu la gendarmerie, qui invite les boutiquiers et autres marchands à "contrôler les billets qui leurs sont remis".

Selon les informations de 20minutes, peu de billets ont été saisies dans les Hauts-de-France. Au moins deux marchants se sont fait avoir, l’un à Fourmies (Nord) et l’autre à Auchy-les-Mines (Pas de Calais).

Faux billets : premiers cas en Martinique

L’utilisation de faux billets a également été repérée fin avril en Martinique. Selon France Antilles, des stations-services, mais aussi un vendeur de motos ont été escorqués. Ce dernier a perçu 6000 euros en billets de cinéma. Le parquet de Fort-de-France a été saisi de l’affaire par la section financière de la sûreté départementale afin de retrouver les coupables.

Des faux billets facilement identifiables

Ces coupures ressemblent à s’y méprendre à des vrais billets et pourtant… Elles ne possèdent aucune sécurité et sont différentes au toucher. Elles sont également repérables grâce aux mentions "Movie money" et "This is not legal. It is to be used for motion props", qui signifient : "Monnaie de film" et "Cet argent n’est pas légal. Il ne peut être utilisé que comme accessoire."

Contrairement à la fabrication de fausse monnaie, passible de 30 ans de prison et 450 000 euros d’amende, l’utilisation de ces billets factices n'est passible "que" de 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.

Des enquêtes ont été ouvertes dans les Hauts-de-France et en Martinique. Cependant, selon le commandant martiniquais Riccardi, la circulation de fausses coupures en Martinique est "sans lien avec les affaires de la métropole".

Vidéo : Arnaque : comment reconnaître les faux billets ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.