Ce mercredi, des boules jaunes se sont échouées sur la plage du Ster, dans le Finistère. La préfecture met en garde les passants, il ne faut surtout pas y toucher.
(illustration)Istock

Elles ressemblent à une éponge déchiquetée mais ces boules jaunes étendues sur la plage du Ster n'en sont pas. À Penmarc'h, en Bretagne, ce mercredi, une matière spéciale a été découverte sur le sable, s'étendant sur un kilomètre environ, selon France 3.

A lire aussi : Sentinelle 5P : le satellite qui va mesurer la pollution

Le Cèdre (Centre de documentation, de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux) a commencé à analyser cette matière mystérieuse, qui fond comme du beurre au contact.

Du déjà vu

En juillet dernier, ces boulettes jaunes ont aussi été aperçues sur la Côte d'Opale, dans le Nord Pas-de-Calais mais cette fois-ci, elle s'étendaient sur une quarantaine de kilomètres. Selon les analyses de l'été dernier, il s'agirait de paraffine, une matière issue du pétrole et généralement transportée par des bateaux. Comme le rapporte Ouest France, la paraffine ne met en danger ni la santé publique, ni la faune et la flore.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.