Croyez-vous à la résurrection ? Les témoins de cette histoire ont été stupéfaits de voir cette retraitée revenir à la vie. Son médecin la pensait pourtant décédée.
AFP

Déclarée morte par son médecin, elle revient à la vie

Ce n’était pas son moment. Mercredi, à Portet-sur-Garonne, près de Toulouse, une femme est tout simplement revenue à la vie alors que son médecin l’avait déclarée morte. La retraitée de 90 ans a été victime d’un phénomène rare, mais explicable, indique La Dépêche du Midi.

Découvert par sa famille, le corps de la vieille dame semble froid et immobile, tous les signes portent à croire qu’il s’agit d’un décès. Les équipes du Samu, alors prévenues, expliquent aux proches de la nonagénaire que les médecins urgentiste ne se déplacent pas. C’est ce que prévoit le protocole en cas de mort.

Alerté, Le médecin familial se rend sur les lieux afin de constater le décès de la retraitée. Accompagné des gendarmes, il examine le corps inerte de la femme puis confirme sa mort autour de 18h30. Après quelques instants, le "cadavre" de la dame, recouvert d’un drap, se met à bouger. Un mouvement qui surprend les deux filles de la prétendue défunte, présentes dans la pièce.

Vers 20h00, le Samu se déplace finalement. Lors de sa prise en charge, les médecins s’aperçoivent que la retraitée est dans un état critique : ses organes vitaux ont redémarré mais elle est transportée à l’hôpital Purpan, de Toulouse, dans un état de mort cérébrale.

Déclarée morte, elle revient à la vie : un phénomène rare qui s’explique

"Il y a des explications physiologiques : une bradycardie", a indiqué un professionnel de santé à La Dépêche du Midi. Il s’agit en fait d’un ralentissement du cœur, qui, associé à une baisse de la température corporelle, donne une apparence cadavérique.

"J’ai déjà vu un cas semblable quand j’étais jeune mais jamais dans une situation pareille : il s’agit de personnes noyées ou victimes de la montagne […] mais il y a très peu de cas décrits dans ces conditions-là. C’est peut-être même une première…", conclut le professionnel.

Le froid du carrelage sur lequel elle est tombée aurait refroidi le corps de la nonagénaire, explique 20 minutes. Mais la chaleur provoquée par les draps a contribué à remonter la température de son corps et relancé son rythme cardiaque, puis son "retour" à la vie.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.