Mort d'Olivier Dassault : un décollage "atypique" de l'hélicoptère ?AFP
Le député de l'Oise est décédé dans le crash de son hélicoptère en Normandie. Selon les premiers éléments recueillis, l'appareil n'aurait pas décollé comme à son habitude.

Un incident au décollage ? Le député de l’Oise Olivier Dassault est décédé dimanche 7 mars dans l’accident de son hélicoptère à Touques (Calvados), en Normandie. Fils de l’industriel Serge Dassault, petit-fils du fondateur de l’empire familial Marcel Dassault, Olivier Dassault était aussi un pilote chevronné et un photographe reconnu par ses pairs. De nombreux hommages lui ont été rendus peu de temps après l’annonce de son décès, en fin d’après-midi du 7 mars.

"Le décollage s'est fait de façon atypique"

Il s’agit d’un "homicide involontaire en flagrance", selon la procureure de Lisieux Delphine Mienniel, citée par Ouest-France. Les faits se sont déroulés vers 17h45 en ce dernier jour du week-end et les conditions météorologiques étaient bonnes à ce moment-là. Le décollage a été effectué "en parfaite légalité, avec la tour de contrôle de l’aéroport de Deauville", précise le communiqué, assurant qu’Olivier Dassault "avait l’habitude, de temps en temps, de décoller de cette propriété". C’est bien le pilote qui était aux commandes de l’appareil à ce moment-là.

Selon les premiers éléments de l’enquête, "le décollage s’est fait de façon atypique". "On n’a pas encore d’éléments pour affirmer que l’hélicoptère n’était pas posé au même endroit que d’habitude. Mais au lieu de décoller à 90 degrés, en s’élevant du sol en faisant un angle droit, l’hélicoptère a fait plutôt un angle de 45 degrés et a heurté la branche d’un arbre. Une pale a été sectionnée et les occupants de l’hélicoptère ont été éjectés", ajoute le communiqué cité par Ouest-France. Des autopsies ont été réalisées mardi 9 mars, afin "d’avoir des renseignements supplémentaires sur la façon dont le crash s’est déroulé". Selon la procureure, elles ne permettent pas de dire s'il y a eu une défaillance humaine.