Certains départements du Grand Est, premier foyer de l'épidémie en France, enregistrent une forte hausse de cas de Covid-19. C'est le cas de la Meurthe-et-Moselle qui pourrait bien être l'origine d'une seconde vague.
Meurthe-et-Moselle : forte hausse des cas de Covid-19AFP

Ces dernières semaines, le nombre de personnes testées positivement au coronavirus a triplé dans le Grand-Est, avec comme principaux foyers la Meurthe-et-Moselle et la Meuse. La chaîne d'information en continu BFMTV évoque un nombre de 27 nouveaux cas pour 100 000 habitants en Meuse le 7 juin, contre 7 cas cinq jours plus tôt. En ce qui concerne la Meurthe-et-Moselle, le département recense 22,2 nouveaux cas pour 100 000 habitants le 7 juin contre 7 cas le 1er juin. 

Meurthe-et-Moselle : des élus exaspérés

Ces départements de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse nous conduiront-ils à une seconde vague de l'épidémie ? De nombreux élus de la région Grand-Est tirent la sonnette d'alarme. Selon Le Nouvel Obs, le préfet de Meurthe-et-Moselle Éric Freysselinard appelle à la prudence de la population dans une conférence de presse du mercredi 10 juin 2020. Très agacé, il s'assure que les mesures sanitaires sont fermement appliquées. Il demande notamment aux forces de l'ordre de contrôler les restaurants et cafés ouverts et prie les gérants de grands commerces de bien vouloir rendre le port du masque obligatoire. "Je lis sur les réseaux sociaux que l'épidémie est terminée. Je ne sais pas dans quel monde ces gens vivent…", s'exaspère-t-il. Il met en cause le relâchement de certains habitants depuis la fin du confinement : des fêtes entre voisins, des goûters… Dans le village de Ceintry, on compte cinq cas de Covid-19 pour seulement un millier d'habitants. 

Laurent Hénart, maire de Nancy, pointe également du doigt ce relâchement. Il en appelle à la responsabilité collective. Il accuse en partie le relâchement de certains habitants depuis le déconfinement. Néanmoins, pour le site actu.fr, l'élu évoque une seconde raison qui pourrait expliquer la soudaine hausse des cas… 

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : La distanciation sociale en France

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.