La troisième phase du déconfinement débutera avec l'été. Si de nombreux Français ont le sentiment d'avoir retrouvé leur vie d'avant, plusieurs points doivent encore être précisés par le gouvernement d'ici le 22 juin.
Restaurants, piscines... Les pistes du gouvernement pour le 22 juinLe Premier ministre Edouard Philippe.AFP

Après l’acte II, l’acte III. Alors que la deuxième phase du déconfinement a débuté il y a seulement une semaine dans l’Hexagone, les Français sont déjà tournés vers l’avenir et veulent connaître la suite des événements. Les chiffres du Covid-19 donnent l’impression à beaucoup que le virus ne circule plus sur le territoire et qu’ils pourraient donc retrouver une vie totalement normale.

22 juin : une nouvelle carte en vert et orange ?

Lors d’un déplacement en région parisienne lundi 8 juin, le ministre de la Santé Olivier Véran a tenu à mettre les choses au clair : "La situation s’est améliorée et continue de s’améliorer, mais il est trop tôt pour relâcher en aucune manière notre vigilance". Il a appelé à ne pas aller "trop vite", rappelant qu’"on n’a pas encore gagné la guerre". Pendant le confinement, le déconfinement était l’étape attendue des Français. Dès le 11 mai, nombreux étaient ceux qui attendaient le 2 juin et la réouverture de nouvelles infrastructures. Désormais, c’est le 22 juin, début de la troisième étape du déconfinement, qui est le nouveau point d’étape. Le Premier ministre Edouard Philippe devrait d’ailleurs faire de nouvelles annonces à ce moment-là, pour présenter cette nouvelle phase aux Français. Que pourrait annoncer le gouvernement ?

À la fin du mois de mai, Edouard Philippe et Olivier Véran ont présenté une nouvelle carte du déconfinement, sans rouge, mais avec du orange à la place. L’ensemble du territoire était placé en vert, sauf les départements d’Ile-de-France, Mayotte et la Guyane. Une nouvelle carte pourrait être dévoilée peu avant le 22 juin, en gardant le même code couleur. Les départements jusqu’ici en orange pourraient, eux aussi, passer en vert. Pour de nombreux Français, la date du 22 juin est surtout synonyme de plus de liberté, avec de nouvelles réouvertures.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.