La fusion entre la grippe et le covid-19, tant redoutée depuis le début de la crise sanitaire, est belle et bien réelle. Un cas a été détecté en Israël, mais il ne s'agirait pas du premier, ni du dernier dans le monde. Quelles zones à risque en France ?
Menace de "Flurona" : les départements où la grippe circule déjà

Faut-il s’inquiéter de Flurona, fusion entre la grippe et le Covid-19, détecté en Israël ? En raison du pic de la cinquième vague prévu en ce janvier 2022, les autorités sanitaires s’alarment. Car, avoir la grippe ne vous dispense pas de contracter le Covid-19, et inversement. D’ailleurs, les autorités israéliennes ont annoncé la semaine dernière qu’une femme enceinte non vaccinée avait été admise à l’hôpital, après avoir été infectée par les deux virus à la fois. Le Flurona, contraction de "flu" (lui-même diminutif d’"influenza", signifiant grippe en anglais), et "coronavirus" a dès lors fait les gros titres. La crainte de devoir gérer deux épidémies en même temps, celle du Covid-19, amplifiée par le variant Omicron, et celle de la grippe, apparaît alors.

Le Flurona pourrait-il mettre les hôpitaux davantage sous pression ?

Cette combinaison des deux maladies était prévisible. La patiente, qui présentait des symptômes bénins de gênes respiratoires, a pu sortir de l’établissement en bonne santé peu de temps après son hospitalisation. "Il s’agit de la même maladie. Les deux virus provoquent des difficultés respiratoires, car tous deux attaquent les voies respiratoires supérieures", a prévenu au média israélien Arnon Vizhnitser, directeur du service de gynécologie qui s’est occupé de la future maman.

Ce cas n’est cependant pas isolé. Le journal The Atlantic rapportait en novembre dernier l’histoire d’un Américain, qui avait été testé positif à la grippe à l’hôpital, en février 2020. Si le Covid venait d’apparaître, un test réalisé le mois suivant avait permis de prouver qu’il avait contacté le Covid-19 et la grippe en même temps.

Dans une étude publiée en 2020 dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), les auteurs indiquaient que des "médecins de plusieurs pays ont signalé des patients testés positifs à la fois pour Covid-19 et pour la grippe".

Selon un autre rapport de Wuhan (Chine), 10% des plus de 500 patients admis à l’hôpital entre les 28 janvier et 18 février avaient aussi été infectés par la grippe, rapporte Le Parisien.

Quels sont les départements* au sein desquels la grippe circule déjà et où le Flurona est à craindre ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.

* Taux de passages aux urgences pour grippe (pour 10 000 passages), durant la semaine 51 – soit du 20 au 26 décembre - selon les données de Santé Publique France.

Tarn (81)

1/19
Tarn (81)

Taux de passages aux urgences pour grippe durant la semaine 51 : 95,9 passages pour 10 000 habitants.

Vaucluse (84)

2/19
Vaucluse (84)

Taux de passages aux urgences pour grippe durant la semaine 51 : 101,5 passages pour 10 000 habitants.

Nord (59)

3/19
Nord (59)

Taux de passages aux urgences pour grippe durant la semaine 51 : 104 passages pour 10 000 habitants.

La Réunion (974)

4/19
La Réunion (974)

Taux de passages aux urgences pour grippe durant la semaine 51 : 115,1 passages pour 10 000 habitants.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.