Méduses sur les plages : quels sont les départements déjà concernés ?
Depuis les premières semaines de juin 2023, l’arrivée en masse des méduses près des côtes françaises n’est pas passée inaperçue. En été, le réchauffement des eaux contribue à leur croissance et à leur reproduction. "Effectivement, beaucoup de personnes se sont manifestées. Il n’y a pourtant rien d’anormal en cette saison, il y a toujours pas mal de méduses en juin", tempère Elvire Antajan, chercheuse en écologie du zooplancton à l’Ifremer, pour 20 Minutes.
Par ailleurs, les vents dominants des derniers jours les poussent vers les plages où elles s’échouent. "Les méduses sont très sensibles au courant de surface et celui-ci les pousse vers nos côtes, ce qui se traduit par des échouages importants par endroits", précise la chercheuse en écologie du zooplancton. Alors, une piqûre est vite arrivée. Dans ce cas, que faut-il faire ?
Piqûre de méduse : quels sont les gestes à avoir ?
Selon l’Agence Régionale de Santé de Bretagne, lorsqu’une méduse pique, des filaments urticants peuvent rester fixés sur la peau. Il faut alors les retirer avec une pince à épiler ou avec des gants sans les écraser. L’enlèvement peut être facilité en appliquant de la mousse à raser ou du sable sec. Puis, il faut "racler l’ensemble (tentacules et mousse/sable) sur la peau avec un carton rigide ou le dos d’une carte de crédit". Par la suite, la peau doit être rincée à l’eau de mer ou au sérum physiologique, sans frotter, pendant une trentaine de minutes.
Pour apaiser la douleur, il faut appliquer un corps gras, comme dans le cas d’une brûlure. Les lésions peuvent rester plusieurs semaines mais la douleur doit s’estomper au bout de quelques heures. Si la douleur persiste, il faut consulter un médecin ou un pharmacien.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous tous les départements concernés par une présence massive de méduses urticants échouées, selon Meduseo.
Alpes-Maritimes
Des méduses ont été recensées en très faible nombre mercredi 28 juin 2023 sur des plages à proximité de Nice.
Aude
Des méduses ont été recensées en faible nombre à Port-la-Nouvelle
Calvados
Des méduses ont été recensées en faible quantité à Cabourg et à Villers-sur-Mer.
Charente-Maritime
Des méduses ont été recensées en forte concentration mercredi 28 juin sur la plage des Huttes et sur la plage de la Boirie à Oléron ainsi qu’en très faible nombre à proximité de Rochefort.
Corse-du-Sud
Des méduses ont été recensées en forte concentration à Pietracorbara ainsi qu’en faible quantité à Poggio-Mezzana, à Venzolasca et à Corbara. Par ailleurs, des méduses en très faible nombre se trouvent également à Calvi, à Bastia et à Borgo.
Haute-Corse
Des méduses ont été recensées en forte concentration à Bonifacio ainsi qu’en faible quantité à Pianottoli-Caldarello et à Porto-Vecchio. Par ailleurs, des méduses en très faible nombre se trouvent également à Ajaccio.
Côtes-d'Armor
Des méduses ont été recensées en forte concentration à Saint-Cast-le-Guildo.