Alors que les médecins sauvent des vies tous les jours, cet homme est soupçonné d'avoir tué plusieurs de ses patients. Il aurait également empoisonné une cinquantaine d'entre eux.
Istock

Anesthésiste poursuivi : il a été placé en garde à vue

Il clame son innocence. Depuis 2017 Frédéric Péchier, un ancien médecin-anesthésiste, est mis en examen pour sept empoisonnements avec préméditation. Mardi, l’ancien praticien de Besançon a de nouveau été placé en garde à vue par la police judiciaire de la ville pour d’autres cas.

Il a été interrogé au sujet d’une cinquantaine d’incidents médicaux, selon les propos d’une source proche de l’affaire recueillis par Le Figaro. Par ailleurs, l’ex-anesthésiste fait l’objet d’une enquête préliminaire sur des "faits d’empoisonnements potentiels qui ont fait l’objet de plus de deux ans d’investigations".

Parmi les nouveaux cas, une douzaine d’entre eux auraient entrainés la mort de patients, indique Europe 1. Pour rappel, le mis en cause est soupçonné d’avoir volontairement mis en danger la vie de ses patients, pour tenter de leur sauver la vie par la suite. Ces événements se seraient déroulés entre les années 2008 et 2017, sur des patients âgés de 35 à 53 ans.

Anesthésiste poursuivi : il se dit innocent

"Mon client conteste fondamentalement tout empoisonnement que ce soit" avait déclaré son avocat, Me Randall Schwerdorffer en 2017. "Il dit passer sa vie à réanimer les gens, pas à les tuer" avait-il poursuivi.

Plus récemment, le défenseur a également fait part des "dégâts occasionnés sur [son client]" mais également sur sa famille. Selon lui, il n’y aurait pas suffisamment de preuves contre le fameux docteur.

Quant à la partie adverse, soit l’avocat des victimes, Me Frédéric Berna, il a affirmé aux micros d’Europe 1 que "quand vous avez plus de sept morts sur les mains, vous êtes considéré au regard de la littérature criminologique comme un tueur en série".

Un qualificatif fortement contesté par l’avocat du prévenu pour qui "oser qualifier le docteur Péchier de 'serial killer', [est un acte] irresponsable".

 Vidéo : Affaire Lelandais : la liste des 40 dossiers de la cellule Ariane dévoilée

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.