Plusieurs chamboulements sont à venir. Ce samedi 21 mars au matin, Edouard Philippe a annoncé devant l'Assemblée les mesures du projet de loi d'urgence. En voici les détails.
Masques, factures, jour de carence… Que va changer l'état d'urgence sanitaire ?AFP

"Restez chez vous !" Cet appel, lancé par l’ensemble des autorités sanitaires et gouvernementales ne semble encore pas être suffisamment respecté. C’est pourquoi l’exécutif a rappelé ce vendredi 20 mars que la France n’en est qu’au "début" de l’épidémie de coronavirus.

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé vendredi, le Covid-19 a causé depuis janvier la mort de 450 patients en France. Le nombre de cas confirmés s’élève à 12 612, contre 10 995 la veille. Sur ce 5 226 sont hospitalisés et 1 297 sont en réanimation.

"La crise va s'intensifier au cours de la semaine qui vient et le nombre de cas graves et de morts augmentera", a de son côté indiqué Jean-François Delfraissy, le président du conseil scientifique sur le Covid-19, dans les colonnes du journal Le Monde.

Face à la situation, Edouard Philippe a ainsi présenté, comme prévu, ce samedi 21 mars, les mesures contenues dans le projet de loi d’urgence, devant l’Assemblée nationale. Le Parlement va siéger durant le week-end, rapporte Le Monde.

Masques : des alternatives vont être testées

En pleine polémique sur les stocks et approvisionnements de ces protections contre le covid-19, le Premier ministre a déclaré que "40 prototypes" de masques étaient actuellement "en cours de test". Objectif : augmenter les capacités de production.

"Nous avons demandé au ministère de l’économie et au ministère de la défense de trouver des alternatives, soit pour démultiplier les chaînes de production, soit pour qualifier des alternatives, jetables ou réutilisables", a précisé le chef du gouvernement.

25 millions de masques ont par ailleurs été déstockés début mars, a-t-il indiqué. En ajoutant le nombre de réquisitions, le stock a été maintenu à 105 millions de masques au 16 mars.

Quid des décisions économiques ?

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Épidémie de coronavirus : Emmanuel Macron change ses habitudes !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.