Les ventes de masques FFP2 sont en hausse dans les grandes surfaces, mais comment bien faire son choix ? Prix, normes, modèles... Tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une boîte.
Masque FFP2 au supermarché : ce qu’il faut savoir avant d’en acheter AFP

Ruée sur les masques. La vente de dispositifs FFP2 n’avait jamais été aussi haute dans les grandes surfaces, à en croire les chiffres de NielsenIQ pour BFMTV. Le chiffre d’affaires a bondi durant la dernière semaine de 2021, atteignant 800 000 euros, contre 250 000 euros les sept jours d’avant. Si le Haut Conseil de la santé publique se prononce contre la généralisation de ce type de masque, cela n’empêche pas certains Français de s’en équiper, face à des contaminations toujours plus élevées.

Masque FFP2 : quelle norme pour un dispositif conforme ?

Plus efficaces que les masques chirurgicaux, ces "becs de canard" sont plus difficiles à placer sur le visage et réputés moins confortables, ce qui peut en repousser certains. Ils sont également plus chers. S’ils peuvent être achetés en pharmacie, ils peuvent aussi être vendus par les grandes surfaces, à des prix généralement plus bas. En effet, plusieurs enseignes, notamment Intermarché, ont annoncé les vendre à prix coûtant, soit 23 centimes pièce. Le prix peut néanmoins varier d’un supermarché à un autre et la boîte peut coûter jusqu’à 14,90 euros chez Franprix, selon Capital. Il est donc important de comparer les tarifs avant de faire son choix.

En ce qui concerne les modèles disponibles, là aussi, il faut être prudent. Un masque FFP2 certifié doit comporter la norme NF EN 149, explique l’INRS sur son site internet. Les normes étrangères équivalentes, notamment N95 ou KN95 peuvent aussi figurer sur ces dispositifs. Attention, certains modèles sont disponibles dans différentes tailles, donc faites bien attention au moment du choix pour ne pas prendre un masque trop petit et qui ne s’adaptera pas à votre visage. N’oubliez pas que les FFP2 peuvent se présenter sous différentes formes, soit en trois plis, en "bec de canard" ou avec une valve. À vous de trouver le modèle le mieux adapté à votre visage et que vous supportez le mieux au quotidien.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.