Face à la propagation du variant Omicron, de plus en plus de Français privilégient le port d'un masque FFP2, plus filtrant et plus résistant. Désormais en rayon dans les supermarchés, découvrez les enseignes où vous trouverez ces protections au meilleur prix.
Carrefour, Leclerc, Auchan... Où trouver les masques FFP2 les moins chers ?

Des masques FFP2 pour tous ? C’est une possibilité qui n’est, pour l’heure, pas dans les petits papiers de l'exécutif. Pourtant, face à la propagation fulgurante du variant Omicron, la question de la généralisation de ce type de protection à toute la société revient au centre des débats. Pour cause, l’efficacité de ce masque, réservé au personnel soignant depuis le début de la crise sanitaire, n’est plus à prouver. 

Une étude de l’Université de Cornell et de chercheurs allemands, dont les conclusions sont rapportées par France 3 région, estime que lors d’une discussion d’une heure en face à face avec une personne atteinte du Covid-19, le risque d’infection est de 0,4% si les deux interlocuteurs portent un masque FFP2. Dans la même configuration, le risque est de 30% avec un masque chirurgical. 

Masque FFP2 : quels avantages et quels inconvénients ? 

Le FFP2 n’est pas seulement utilisé pour éviter de propager le virus par celui qui le porte. Il est aussi "destiné à protéger le porteur contre les risques d’inhalation d’agents infectieux transmissibles par voie aérienne", explique le site du ministère des Solidarités et de la Santé. C’est pourquoi il est recommandé par le conseil scientifique dans son avis du 8 décembre 2021 "dans certaines circonstances (personnes fragiles et non vaccinées)."

En effet, pour être homologué, le masque FFP2 doit assurer une capacité filtrante de 94% des particules fines (0,6 micromètre). C’est bien au-delà des 95 à 98% de filtration des particules de 3 micromètres de nos masques chirurgicaux. 

Autre avantage, il peut être porté jusqu’à huit heures. C’est deux fois plus que pour le masque chirurgical.

Il n’est pas parfait pour autant. En effet, il n’est pas adapté à tous. Le 23 mars 2018, la Société française d’hygiène hospitalière estimait que " les modèles de masques en forme bec de canard sont globalement plus difficiles à ajuster que les autres" et appelait à renforcer la formation des personnels soignants au port d’un appareil de protection respiratoire (APR) de type FFP". Si son efficacité tient principalement sur son étanchéité, un masque FFP2 mal utilisé ne serait pas plus utile qu’un masque chirurgical.  

Parmi les inconvénients, il est aussi plus contraignant à porter et surtout beaucoup plus cher. 

Pas d'inquiétude ! Vous trouverez dans le diaporama ci-dessous les points de ventes dans lesquels il est le moins cher.

5. Les pharmacies

1/5
5. Les pharmacies

Les masques FFP2 sont le plus souvent en vente dans les pharmacies. Les prix sont variables d’une officine à l’autre en fonction des stocks et des types de masques mis en rayon. Le prix d’un masque varie entre 40 et 80 centimes. 

4. Franprix

2/5
4. Franprix

Les magasins du groupe Casino distribuent des boîtes de 20 masques contre la somme de 14,90 euros. Un prix à l’unité qui revient à 75 centimes le masque.

3. Auchan

3/5
3. Auchan

Dans vos supermarchés Auchan, vous pourrez trouver une boîte de 20 masques FFP2 à moins de 10 euros ! (9,95 euros) Un prix à l’unité qui revient à 50 centimes le masque.

2. Leclerc

4/5
2. Leclerc

La boîte de 20 masques est disponible dans les rayons des supermarchés Leclerc à 7,90 euros. Un coût à l’unité qui revient à 40 centimes le masque.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.