Bien plus contagieux, les variants du coronavirus se propageant sur le territoire français réduisent grandement l'efficacité des masques maison. C'est pourquoi le Haut Conseil de la Santé et Olivier Véran invitent les citoyens à les bannir.
Sommaire

Devrez-vous jeter vos masques en tissu faits maison ? L’arrivée des variants du nouveau coronavirus, jugés plus contagieux - mais pas plus dangereux- chamboule l’application des gestes barrières. En plus d’augmenter la distance de sécurité à 2 mètres au lieu d’1 mètre en cas de non-port du masque, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) recommande désormais aux Français de ne plus porter des masques fabriqués maison.

Le ministre de la Santé approuve d’ailleurs ces préconisations. Invité du journal de 20h de TF1 ce jeudi 21 janvier, Olivier Véran a en effet confirmé leurs dires. Les masques en tissu sont désormais jugés insuffisamment filtrants face à l'apparition des nouveaux variants britanniques, sud-africain ou encore brésilien.

"Le Haut conseil de la santé publique recommande aux Français, et c'est la recommandation que je leur fais également, de ne plus utiliser le masque artisanal qu'on a fabriqué chez soi", a indiqué le ministre de la Santé.

Variants : un décret va rendre obligatoire le port d'un masque de catégorie 1

Ce vendredi 22 janvier 2021, un décret va être publié afin de rendre obligatoire le port d'un masque de catégorie 1 dans l'espace public. Vos masques artisanaux ne pourront donc, en théorie, plus être utilisés. Olivier Véran conseille également d'éviter le port des masques industriels en tissu les moins filtrants, dits de catégorie 2.

Objectif de la mesure : augmenter la protection collective, en s’assurant qu’un maximum de personnes portent un masque suffisamment filtrant. Quels sont-ils et que risquez-vous si vous continuez à porter un masque maison ?

Masques : les modèles préconisés

Désormais, seuls trois types de masques sont recommandés :

  • Les masques en tissu industriels de catégorie 1 (ou UNS1, pour "usage non sanitaire 1") ayant un taux de filtration des aérosols proches de celui des masques chirurgicaux. D’après les normes fixées par l’Afnor, ils filtrent 90% des particules, contre 70% pour la catégorie 2 (UNS2).
  • Les masques chirurgicaux : issus du monde médical, avec une face bleue et une face blanche, ils filtrent au moins 95% des particules de 3 micromètres.
  • Les masques FFP2 : ce sont les plus protecteurs. Ils bloquent 94% des aérosols, particules les plus fines (autour de 0,6 micromètre).

Votre type de masque sera-t-il contrôlé par les forces de l’ordre ?

Masque fait maison à bannir : "Passer très clairement ce message aux Français"

"On demande que ce soit la norme à partir de maintenant", a-t-on précisé au cabinet du Premier ministre. Il convient de "passer très clairement ce message aux Français".

Les citoyens seront-ils pour autant contrôlés voire sanctionnés ? La mesure étant difficile à imposer en pratique, il s’agit avant tout d’une incitation forte.

"Je ne pense pas que les forces de l’ordre vont demander à chaque personne le niveau de protection de leur masque", a-t-on indiqué à Matignon.

Les contrôles pourraient d’ailleurs être un véritable casse-tête puisque la catégorie des masques en tissu industriels ne figure, en règle générale, que sur l’emballage ou la notice, et non sur le masque lui-même.