La présidente du Front National vient d’être classée, avec quatre autres Français, dans le palmarès 2014 des "penseurs mondiaux" du magazine américain Foreign Policy.

Le magazine américain spécialisé en politique étrangère vient de rendre public sa nouvelle cuvée des "100 penseurs mondiaux". Et surprise : Marine Le Pen fait partie du palmarès en tant que "challenger".

A lire aussi : Classement Forbes : les 20 personnalités les plus puissantes du monde en 2014

Pour le Foreign Policy, dont le but est de montrer 2014 "comme une des années où des individus remarquables ont fait trembler le monde tel que nous le connaissons sur ses bases, pour le meilleur et pour le pire", applaudit la patronne du FN pour avoir "rénové l’image" de son parti.

Avec son succès aux européennes de mai dernier, où elle a récolté 24,85% des voix, elle a imposé son parti comme "modèle pour l’extrême droite européenne", comme l'écrit le magazine. Selon Foreign Policy, sa place dans le classement peut aussi être justifiée par les sondages la positionnant en tête des intentions de vote pour 2017.

D’autres Français dans le palmarès

Moins polémique que Marine Le Pen, l’économiste Thomas Piketty figure également dans le classement en tant que "challenger". Il doit cette "gratification" au succès planétaire de son livre, Le Capital au XXIe siècle, "symbole de l’anxiété créée par les inégalités dans l’économie post-industrielle et financiarisée ."

Publicité
Se suivent ensuite la microbiologiste Emmanuelle Charpentier, aspirante au prix Nobel, le physicien Florent Boudoire et la plasticienne Camille Henrot dont l’exposition de New York a "renouvelé la façon dont on raconte l’Histoire".

Foreign Policy rappelle toutefois que son classement ne vaut pas pour approbation car se trouvent dans sa liste le dirigeant de l’Etat islamique Abu Bakr al-Baghdadi ou l’exécuteur Jihadi John.

A voir sur le même thème : Classement Forbes : et le gagnant est...


mots-clés : Marine le pen

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité