Manifestation du 28 mars : toutes les perturbations à prévoir

Publié par Marine Lannot
le 27/03/2023
shot of a protester holding a megaphone during a rally
Istock
Les syndicats appellent à manifester ce mardi 28 mars 2023 contre la réforme des retraites. Cette dixième journée de mobilisation s’accompagnera de plusieurs perturbations dans toute la France. Découvrez la liste des secteurs concernés.

Après la journée de grève du jeudi 23 mars, l’intersyndicale a appelé à manifester le mardi 28 mars, pour une dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. D’après une note du renseignement territorial, consultée par nos confères du Parisien, cette journée de manifestations devrait avoir "une physionomie similaire à celle du 23 mars en termes de blocages, de grèves, mais également de heurts et de dégradations".

La mobilisation du jeudi 23 mars, une semaine après l’utilisation du 49.3 par la première ministre Elisabeth Borne, a vu un regain d’engagement. 3,5 millions de manifestants ont défilé dans tout le pays selon les syndicats, 1,08 millions selon le ministère de l’Intérieur.

Pour la journée du mardi 28 mars, le renseignement territorial estime que les différents rassemblements sur le territoire français pourraient réunir entre 650 000 et 900 000 personnes. De plus, "le sujet de la répression et des violences policières, largement repris par des élus et dans de nombreux médias, pourrait cristalliser la colère des jeunes. Ils pourraient alors être beaucoup plus nombreux à prendre part aux actions initiées le 28 mars."

Grève contre la réforme des retraites : des manifestations dans plus de 200 communes

Des manifestations se tiendront partout en France, dans plus de 200 communes :

  • Paris : manifestation à 14h, place de la République
  • Lille : départ de la manifestation à 14h30, place Simon Vollant
  • Grenoble : manifestation à 14h, avenue Alsace-Lorraine
  • Marseille : 10h30, Vieux port
  • Lyon : 13h, Manufacture des tabacs
  • Rennes : 11h, place de Bretagne
  • Nantes : 10h30, miroir d’eau
  • Poitiers : 15h, porte de Paris
  • Montpellier : 10h30, place Zeus
  • Bordeaux : 12h, aux allées de Tourny
  • Toulouse : 10h30, place de la Liberté
  • Nice : 10h, gare de Nice ville

Pour toutes les autres villes et communes, les points de rassemblement et horaires sont indiqués sur la carte des mobilisations de la CFDT.

La mobilisation interprofessionnelle du 28 mars touchera plusieurs secteurs professionnels. Quelles sont les perturbations à prévoir pour ce dixième épisode de protestation contre la réforme des retraites ?

Vous avez aimé cet article ?

SNCF

1/5
paris,france may 1,2018passengers at station of the east railway station during a nationwide strike by french sncf railway workers
Istock

Ce lundi 27 mars, il faut compter 2 TER sur 3 en moyenne, 4 TGV Inoui et Ouigo sur 5, 2 Intercités de jour sur 3 et aucun de nuit. Selon Le Figaro, le groupe n'a pas encore communiqué ses prévisions de trafic pour mardi, il s'attend déjà à un trafic "fortement perturbé". Les usagers recevront des informations sur leur trajet la veille de leur départ, dès 17h.

RATP

2/5
paris, france - april 27, 2013 travellers on parisian metro station (name mirabeau) in paris paris metro is the 2nd largest underground system worldwide by number of stations (300)
Istock

La RATP annonce un trafic normal pour les bus et les tramways. Le trafic sera "perturbé" pour les usagers des métros suivants :

La ligne 2 : trafic normal. Assuré uniquement entre 5h30 et 20h.

La ligne 3 : un train sur deux.

La ligne 4 : normal le matin, trois trains sur quatre l’après-midi.

La ligne 5 : un train sur deux le matin et un train sur quatre l’après-midi. Trafic assuré uniquement entre 5h30 et 19h30.

La ligne 6 : un train sur trois le matin et deux trains sur trois l’après-midi. Trafic assuré uniquement entre 5h30 et 20h.

La ligne 7 : deux trains sur trois.

La ligne 8 : un train sur deux. Trafic assuré uniquement entre 6h et 10h et entre 16h et 20h.

La ligne 10 : un train sur deux entre 5h30 et 10h et un train sur trois entre 16h30 et 19h30.

La ligne 11 : deux trains sur trois. Trafic assuré uniquement entre 5h30 et 22h.

La ligne 12 : un train sur trois entre 5h30 - 20h.

M13 : un train sur trois. Trafic assuré uniquement entre 6h et 20h.

Côté RER, le trafic sera "très perturbé", mardi 28 mars, sur les lignes A et B. Pour les RER C et D, prévoir deux trains sur trois.

Dans les aéroports

3/5
blurred shot of people walking through malaysia airport
Istock

"Du lundi 27 mars 2023 dans la soirée jusqu’au jeudi 30 mars 2023 à 6h du matin, le trafic aérien sera perturbé au départ et à l’arrivée des aéroports de Paris-Orly, Marseille-Provence, Bordeaux et Toulouse. Des annulations et des retards sont à prévoir", a déclaré la Direction générale de l'aviation civile le 24 mars.

Dans les écoles

4/5
kid with school backpack look on schoolyard towards an open entrance or exit door schools and preschools remain locked for children during lockdown, coronavirus pandemic and second wave of covid-19
Istock

Dans un communiqué commun daté du 23 mars, des organisations de jeunesse opposées à la réforme des retraites appellent à se mobiliser mardi 28 mars. Le principal syndicat dans les écoles maternelles et élémentaires,Snuipp-FSU, a annoncé qu’un enseignant sur trois sera en grève, mardi 28 mars, rapportent nos confrères du Point.

Dans le secteur de l’énergie

5/5
miami, usa, september 07 2017  gas pump depleted hurricane irma storm florida caused shortage of gasoline at the stations fuel station is out of service due to lack of fuel
Istock

La CGT Mines-énergie (CGT-FNME) promet de rester mobilisée ce mardi, dans tous les sites "nucléaires, barrages hydrauliques, unités de stockage gaz, terminaux méthaniers, les bases de la distribution et réseaux etc." Dans les stations-service, la situation devrait être similaire aux derniers jours. Des pénuries sont à prévoir en raison de la grève des personnels de certaines raffineries et de certains dépôts.

Vous avez aimé cet article ?

Google News