Manif pour tous : personne ne veut régler la facture !

Publié par Rédaction
le 17/01/2013
Maj
le 13/06/2019
abacapress
© DR
<p>Le cortège de militants qui se sont rassemblés dimanche sur le Champs-de-Mars a endommagé les pelouses. Bertrand Delanoë a donc adressé une facture de 100&nbsp;000 euros au ministère de l’Intérieur. Mais les organisateurs affirment ne pas avoir les moyens de payer et l’UMP crie au scandale. Qui va régler la note&nbsp;?</p><p></p>

Qui va payer les dégâts causés par la « Manif pour tous » qui a défilé dimanche dernier ? Bertrand Delanoë a en effet adressé une facture de 100 000 euros au ministère de l’Intérieur pour la remise en étant des pelouses du Champ-de-Mars, abondamment piétinées par les militants. La procédure prévoit normalement qu’elle soit adressée aux organisateurs de l’événement. Le maire de Paris a cette fois-ci choisi de l’envoyer au ministère l’Intérieur, la Préfecture de police ayant autorisée la manifestation.

Frigide Barjot, chef de file de la « Manif pour tous », s’est aussitôt inquiété de ne pas avoir les moyens de régler la note. « On appelle les manifestants à venir replanter, mais les 100 000 euros, on n'a pas les moyens ! » a-t-elle déclaré sur France Info. De nombreuses voix se sont également élevées pour protester contre la mairie, notamment du côté de l’UMP, pour qui « on atteint des sommets dans l'indignité, la mesquinerie et la médiocrité ».

La mairie de Paris assure de son côté que « c’est la procédure normale ». « C'est comme ça à chaque événement, par exemple le concert de Johnny Hallyday en 2009 également sur le Champ-de-mars » a expliqué le service de presse.

« Mon unique préoccupation a toujours été de préserver le Champ-de-Mars. Les raisons qui m'ont conduit à mettre en garde la Préfecture de police la semaine dernière m'avaient amené il y a un peu plus d'un an à refuser à François Hollande, alors candidat, son utilisation pour un meeting » déclare de son côté Bertrand Delanoë. La manifestation de dimanche a endommagé les 3 600 m² de pelouse du Champ-de-Mars, qui devraient ainsi restés inaccessibles jusqu’en juin, le temps de le remettre en état. Quant à savoir qui va régler la facture, chacun pour l’instant se renvoie la balle…

Vous avez aimé cet article ?

Google News