De nombreux séniors rencontrent des difficultés avec le numérique, ce qui compromet leur accès aux démarches administratives et aux aides sociales.
Des vacances gâchées. Comme si la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19 et le confinement n’avait pas suffi, certains Français doivent aussi faire face aux arnaqueurs alors que l’été bat son plein dans l’Hexagone. Les escroqueries aux locations de vacances se multiplient ces dernières semaines et les mauvaises surprises s’enchaînent pour de nombreux estivants… C’est le cas de Cindy [le prénom a été changé, NDLR], une mère de famille qui ne pourra finalement pas partir en vacances avec ses enfants cette année. Elle raconte son histoire à Planet.
Location de vacances : une belle villa pour 3 300 euros
Cette année, Cindy, sa famille et ses amis avaient décidé de rester en France, comme l’a suggéré le gouvernement à de multiples reprises. "Le 29 mai dernier, on a fait une réservation pour une villa en Nouvelle-Aquitaine", explique-t-elle, précisant qu’il s’agissait d’une station balnéaire populaire. "On était deux familles et on avait réservé pour une semaine du 8 au 15 août, pour un montant de 3300 euros", se souvient Cindy. Elle passe alors par une plateforme de locations qui la met directement en contact avec Belvilla. Elle verse un acompte de 1100 euros pour bloquer la réservation, qu’elle paie par chèques vacances à un interlocuteur qui se trouve dans le Tarn.
"Sur Belvilla, l’interface par carte bancaire ne fonctionnait pas, on a essayé pendant plus d’une semaine", se souvient Cindy, qui décide alors de faire un virement, le 27 juin, pour régler la totalité de la somme. La villa réservée depuis presque un mois, elle ne s’inquiète pas et règle donc la totalité de la somme. Elle aura une très mauvaise surprise seulement quelques jours plus tard…
Location de vacances : "Belvilla a pratiqué du surbooking"
Quatre jours après avoir payé la totalité de sa location, Cindy a une très, très mauvaise surprise : "Le 1er juillet, j’ai regardé mon espace client sur Belvilla et j’ai vu qu’il y avait noté ‘réservation annulée, mais je n’avais pas reçu de mail pour me prévenir". La mère de famille décide alors d’appeler directement la résidence qu’elle pensait avoir réservée pour août, où on lui dit que "Belvilla a pratiqué du surbooking". "La personne que j’ai eu au téléphone m’a assuré avoir prévenu Belvilla qu’elle ne pouvait pas nous recevoir car elle n’avait plus de disponibilités". Belvilla aurait été mis au courant le 15 juin, soit 12 jours avant que Cindy règle la totalité de la somme.
Pas question pour Cindy de dire adieu à ses 3 000 euros. Elle s’est donc battue pendant un mois pour récupérer cette somme, demandant des comptes à la plateforme de réservation mais surtout à Belvilla. Elle a finalement reçu un remboursement de 2268 euros en fin de semaine, une "très bonne surprise", mais ses vacances restent gâchées…
Location de vacances : "On a rien pu réserver d'autres"
Cindy a dû bien insister pour se faire rembourser la totalité de la somme car seulement des bons lui étaient proposés dans un premier temps. En se renseignant sur Internet, elle a pu compiler de nombreux avis négatifs sur Belvilla : "Un groupe de jeunes avait réservé une villa en Provence, leur réservation a été annulée comme la mienne. Ils ont finalement trouvé le numéro du propriétaire et se sont rendu compte que la villa n’était plus à louer depuis deux ans !".
Si elle a décidé de prendre la parole, c’est pour éviter à d’autres personnes de se faire avoir de la même manière. Si Cindy a été remboursée d’une partie de la somme, son été 2020 est définitivement gâché. "Je suis en vacances depuis une semaine et on a rien pu réserver d’autres", explique-t-elle à Planet, car "sans les 3 000 euros versés c’était compliqué et maintenant qu'on récupéré une partie de la somme il n’y a plus rien de disponible". "Pour moi Belvilla c’est terminé", conclut-elle.