
Ce mardi 28 novembre 2023, Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé présentait de nouvelles mesures portant sur une lutte importante en France : celle du tabac. Parmi elles, les "espaces sans tabac" vont...
La nouvelle a été accueillie avec joie la semaine dernière : les Français seront autorisés à partir en vacances en juillet et en août. Très attendue, cette annonce du Premier ministre, a ensuite donné lieu à un boom des réservations pour les locations dans l’Hexagone. "Les recherches et les réservations ont clairement redémarré depuis trois jours et c'est très encourageant", déclarait Timothée de Roux, le président de l’Union nationale pour la promotion de la location de vacances, lundi au micro de France Info. Les vacanciers cherchent en fait à être rassurés dans un lieu privé, à se retrouver en famille, entre proches, en respectant une forme de distanciation physique et en limitant les déplacements dans les lieux publics".
La location d’un logement individuel semble en effet être l’hébergement vacances le plus efficace pour éviter le plus possible les contacts avec les autres. Pour autant, des mesures sanitaires doivent y être respectées pour limiter les risques de contamination entre les différents locataires. L’Union nationale pour la promotion de location de vacances a ainsi mis en place un protocole sanitaire, en collaboration avec O2 Care Services, une société certifiée Afnor. Destiné aux propriétaires des logements qui seront loués, ce document précise notamment dans quel ordre nettoyer le logement, mais aussi les pièces, les endroits et les objets sur lesquels insister.
Découvrez ses recommandations.
Le protocole sanitaire de l’Union nationale pour la promotion de location de vacances élaboré en collaboration avec O2 Care Services, propose ainsi cette méthodologie d’entretien :
L’intérieur du logement, l’entretien avant ou après une location nécessite également de suivre un protocole précis :
Pour effectuer ce nettoyage, le protocole liste également les produits et équipements individuels de protection à utiliser.
Voici avec quels produits et matériels effectuer le nettoyage du logement, selon le protocole sanitaire de l’Union nationale pour la promotion de location de vacances élaboré en collaboration avec O2 Care Services :
- Un masque : à usage unique ou lavable en machine (après chaque utilisation) afin d’éviter toute contamination lors de l’entretien du domicile.
- Des gants : privilégier l’utilisation de gants à usage unique. Les jeter en fin d’entretien du domicile. Dans le cas de gants réutilisables, bien les désinfecter à l’eau de javel avant et après avoir procédé à l’entretien du domicile. Veiller à bien se laver les mains avant et après utilisation des gants. S’il n’est pas fait usage de gants à usage unique, veiller à bien se laver les mains avant, pendant et après le nettoyage.
- Un produit nettoyant : utiliser un produit nettoyant multi-surface habituel du commerce. Une alternative écologique et efficace : eau + savon ou bien eau + produit vaisselle
- Un produit virucide : diluer 5 cuillères à café d’eau de javel à 2,6% de chlore (vérifier la composition à l’arrière du produit) avec 1 litre d’eau. (Attention, ne pas diluer avec de l’eau chaude pour ne pas annuler les propriétés de l’eau de javel).
- Un matériel adéquat : utiliser des chiffons, serpillères, éponges à usages uniques ou pouvant être lavés en machine.
› Découvrez les vêtements DAMART pour affronter le froid avec confort, style et qualité !
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.