INTERVIEW. Cet été plus que jamais, les Français vont rester dans l'Hexagone. C'est donc la course à la réservation pour les vacanciers, qui peuvent aussi se faire piéger... Comment ne pas se faire avoir lorsqu'on réserve entre particuliers ? Hamaied Shaiek, fondateur de la plateforme Sun Location, livre tous ses conseils pour réserver l'esprit tranquille.
Location de vacances : "Si on vous demande la totalité de la somme, fuyez !"Istock

Les escrocs ne prennent pas de vacances pendant l’été. Au contraire, certains profitent de vos envies de plein air et de déconnexion pour vous soutirer de l’argent, qui se compte parfois en milliers d’euros. Une famille francilienne en a récemment fait les frais en voulant réserver une villa pour le mois d’août. Sa mésaventure, racontée par Le Parisien, a de quoi effrayer beaucoup de Français. Les vacanciers pensaient réserver une maison sur Abritel, mais il n’en était rien et ils ont en réalité financé un escroc. Au final, les 5 600 euros payés pour la location sont partis dans la nature et la famille n’a que peu de chance d’être remboursée. Faute de moyens, elle pense ne pas partir en vacances.

Locations de vacances : les signes qui doivent vous alerter

Cette année, une majorité de Français ont décidé de rester dans l’Hexagone en juillet et en août. Beaucoup se tournent vers la location de logement individuel, afin d’éviter la foule et de passer des congés au calme. De nombreux sites vous permettent de réserver un logement en France ou en Europe, mais comment être sûr que des escrocs ne se cachent pas derrière ? Hamaied Shaiek est le fondateur de Sun Location, un site pour louer des villas et des maisons de vacances partout en France et à l'étranger. Il livre tous ses conseils pour éviter les arnaques aux locations de vacances.

Comment distinguer une véritable offre d’une offre trompeuse ?

Hamaied Shaiek : Plusieurs signes peuvent alerter. Déjà, il faut regarder le prix ! Souvent, lorsqu’une personne mal intentionnée publie une offre frauduleuse, elle va essayer de vous allécher avec le prix. Si le prix vous semble trop bas par rapport à la qualité, c’est un premier signal. Ensuite, il faut regarder les modalités de l’acompte : si le propriétaire demande plus de 50% du prix du séjour c’est qu’il y a anguille sous roche. Sur notre site, on ne travaille qu’avec des agences qui vont demander entre 20 et 30% parce que c’est ce qui se fait en général. Enfin, il faut regarder la localisation géographique du bien. Vous devez toujours vérifier s’il y a une carte avec l’annonce et si le logement correspond bien à cette localisation sur une carte. Faites aussi attention à la personne qui a posté l’annonce. Soyez d’autant plus vigilant si elle vit à l’étranger et si vous ne pouvez communiquer avec elle que par email. Tous ces signes doivent vous mettre la puce à l’oreille.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.