Livraison à domicile : quels sont les plats préférés des Français ?

Publié par Hubert de Thé
le 15/03/2021
one man, delivery boy on bicycle, delivering pizza in city
Istock
Uber Eats, Just Eat, Deliveroo, ces plateformes ont vu leurs utilisateurs affluer durant l'année passée. Mais pour quels types de nourriture les clients ont-ils opté ? Réponse dans notre diaporama.

Le diaporama ci-dessus revient sur les 10 types de plats livrés à domicile les plus demandés par les Français en 2020. Le pourcentage indique le taux de consommateurs ayant choisi au moins une fois ce genre de nourriture. Par exemple, 17% des personnes interrogées ont opté  au moins une fois pour une salade.  Sources Revue Business Livraison/Food Service Division. 

Just Eat, Deliveroo, Uber Eats... Elles sont les grandes gagnantes de l'année 2020.  Ces entreprises de livraison à domicile ont vu leur chiffre d'affaires exploser. Le deuxième  confinement, la fermeture des restaurants, la mise en place d'un couvre feu ont évidemment participé à l'explosion de ce phénomène de société. 

Pour des restaurateurs contraints de baisser les rideaux de leurs établissements, ces plateformes sont apparues comme un moyen de limiter la casse. Ainsi, comme le rapporte le média L'Usine Digitale, le nombre de restaurateurs inscrits sur Uber a doublé entre les mois de février et mai 2020. L'activité a cependant été très ralentie lors du premier confinement.

L'arrivée d'une clientèle plus âgée et plus dépensière

Selon Business Insider, "la livraison à domicile au sein de la filière restauration" a connu une hausse de 47% par rapport à l'année 2018. Concernant la seule année 2020, le chiffre d'affaires des livraisons de repas à domicile a atteint les 4,9 milliards d'euros. 

Les firmes Deliveroo, Uber Eats, Just Eat ont également vu leur nombre d'utilisateurs exploser durant l'année passée. Auteur d'un rapport sur le sujet, le cabinet d'études spécialisées  Food Service Vision précise que sept commandes sur dix passent désormais par une de ces plateformes contre cinq sur dix pour l'année 2019. 

Vous avez aimé cet article ?

La clientèle a également évolué. Comme le précise Le Figaro, un public plus âgé est devenu friand de cette nouvelle manière de consommer. "Un nouveau type de consommateur est arrivé sur notre plateforme, des gens souvent âgés de plus de 40 ans et dont le panier était supérieur avec un taux de répétition élevé", expliquait ainsi Jérôme Gavin, le directeur international de Just Eat en août dernier.

10e : les salades (17%)

1/10
breakfast - boiled egg and vegetables
Istock

9e : les pâtes (18%)

2/10
pasta penne with roasted tomato, sauce, mozzarella cheese grey stone background top view
Istock

8e : les grillades accompagnées de frites (19%)

3/10
grilled tenderloin with french fries and salad
Istock

7e : la cuisine indienne (20%)

4/10
butter chicken curry, lamb vindaloo, basmati rice, nan bread and yoghurt raita
Istock

6e : la cuisine mexicaine (22%)

5/10
soft tacos with ground beef, lettuce, tomato, onions and cheese - photographed on hasselblad h3d2-39mb camera
Istock

Vous avez aimé cet article ?

5e : la cuisine japonaise, hors sushis (22%)

6/10
japanese ramen soup with chicken, egg, chives and sprout on dark wooden background
Istock

4e : la cuisine chinoise (33%)

7/10
classic sweet and sour pork
Istock
Google News
Voir la suite du Diaporama