Le terme Illuminatis et la théorie du complot qui l'accompagne, est tiré de la société secrète des Illuminés de Bavière, qui a vraiment existé au 18ème siècle. Entre faits historiques et suppositions farfelues, Planet fait le point avec Vincent Mottez, auteur de Sociétés Secrètes, leur véritable rôle dans l'Histoire, aux éditions First. .
Istock

Une théorie du complot

Les "Illuminatis" est aujourd’hui un terme que l’on emploie putôt pour parler d’une théorie du complot. Cette théorie assure qu’une société secrète gouverne le monde et aurait corrompu jusqu’aux pères fondateurs des Etats-Unis. Les membres de cette société auraient, selon les conspirationnistes, investi tous les gouvernements et seraient responsables de certains attentat ou même de guerre.

Les adeptes de cette théorie croient par exemple que des stars comme Jay-Z ou Beyoncé en feraient partie et y voient des signes dans des clips vidéo. Comme le souligne Vincent Mottez, historien et auteur de Sociétés Secrètes, leur véritable rôle dans l'Histoire, aux éditions First (à sortir le 9 novembre prochain), il est probable que les stars soient bien conscientes des théories qui circulent à leurs propos et n'hésitent pas à en jouer.

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.