Les 10 criminels les plus connus ayant séjourné à Alcatraz
L’insécurité est un des sujets phares du moment, matraqué par les médias et politiques. Pour surfer sur cette vague, le président Donald Trump souhaite rouvrir la mythique prison Alcatraz, dans la baie de San Francisco, afin d’y envoyer “les criminels les plus dangereux”. “Reconstruisez et rouvrez Alcatraz ! Depuis trop longtemps, l’Amérique a été infectée par de vicieuses, violentes et répétées attaques criminelles, la lie de la société, qui ne contribue à rien d’autre que la misère et la souffrance. Quand nous étions une nation sérieuse, par le passé, nous n’hésitions pas à enfermer les criminels les plus dangereux, et les laisser loin là où ils ne pouvaient blesser personne”, argue avec véhémence le président des Etats-Unis sur le réseau social X (ancien Twitter) le 5 mai 2025.
Plus de prisons, moins de criminels ?
Bien que le chef d’Etat oppose la nation forte de jadis à une éventuelle faiblesse d’aujourd’hui, il est toutefois bon de rappeler que les chiffres ne vont pas dans ce sens, et que, comparée à l’époque d’Alcatraz (de 1943 à 1963), la criminalité aux Etats-Unis est plutôt à la baisse. En effet, selon une étude de la firme AH Datalytics, cofondée par le criminologue Jeff Asher, les homicides ont connu un recul record en 2023. Du reste, le taux d’incarcération n’est pas forcément automatiquement lié à une baisse de la criminalité, comme le prouvent plusieurs études. La relation est faible, non linéaire, et dépend beaucoup du contexte social, économique et juridique. C’est ce qu’appuie notamment une analyse du centre de justice Brennan Center qui indique que, passé un certain seuil, l’incarcération a un effet de dissuasion très limité.
Pourquoi la prison Alcatraz a-t-elle fermé ?
Alcatraz est un lieu chargé d’histoire. Située dans la baie de San Francisco, cette geôle a d’abord servi de fort militaire dès 1859, avant d’être transformée en prison militaire. En 1934, elle devient une prison fédérale de haute sécurité, conçue pour accueillir les criminels les plus dangereux des États-Unis. Le lieu était alors auréolé d’une aura menaçante, réputé pour son isolement et son inviolabilité. Cependant, son coût de fonctionnement était très élevé et son infrastructure se dégradait. En 1963, le gouvernement décide de fermer la prison, jugée trop chère et obsolète. Elle est aujourd’hui un site touristique emblématique.
En attendant sa potentielle réouverture à venir, retour sur 10 criminels célèbres ayant séjourné à la prison fédérale d'Alcatraz !
Al Capone
Al Capone est un gangster notoire de Chicago, chef de l’organisation criminelle "Chicago Outfit". Incarcéré pour fraude fiscale, il a été transféré à Alcatraz en 1934, et il y passe 4 ans et demi. Pour s'occuper, il crée un groupe de musique avec d'autres détenus, les "Rock Islanders".
George "Machine Gun" Kelly
Machine Gun Kelly est célèbre pour ses enlèvements et ses attaques à main armée pendant la Prohibition, mais aussi sa contrebande d’alcool. Il est incarcéré à Alcatraz à partir de 1934 pour l’enlèvement et la rançon d’un magnat du pétrole. Il est alors condamné à la prison à vie. Il passera les 21 dernières de sa vie derrière les barreaux, dont 17 ans à Alcatraz, et meurt en 1954.
Robert Stroud ("The Birdman of Alcatraz")
Robert Stroud séjourne à Alcatraz suite à un meurtre. Il est toutefois devenu célèbre pour autre chose que son crime, puisqu’on le connaît sous le nom de “l’homme aux canaris d’Alcatraz”, même si ses recherches ornithologiques ont été faites au pénitencier de Leavenworth, et non dans la prison qui fait l’objet de notre article du jour.
Alvin "Creepy" Karpis
Alvin Francis Karpowicz, surnommé “Creepy” en référence à son sinistre sourire, est un criminel et braqueur de banques, membre du gang Barker-Karpis. Il est l’un des prisonniers les plus notoires d’Alcatraz et le seul à avoir été désigné "Public Enemy Number One" (ennemi public numéro 1) capturé vivant. Il séjourne dans la gêole d’Alcatraz pendant 25 ans, et détient ainsi la palme du pensionnaire le plus fidèle de la maison.
James "Whitey" Bulger
James Bulger est un tueur, trafiquant et informateur du FBI. Il a brièvement séjourné à Alcatraz dans les années 1950 avant d’être transféré ailleurs.
Bumpy Johnson
Bumpy Johnson est un chef de la mafia afro-américaine à Harlem. Impliqué dans divers trafics, il a été incarcéré à Alcatraz pour des accusations de drogue en 1952, et sera libéré en 1963. En prison, il étudie la philosophie et l’histoire, et écrit des poèmes.
Mickey Cohen
Mickey Cohen est un gangster de Los Angeles, ancien associé de Bugsy Siegel, condamné pour évasion fiscale. Il purge deux ans de sa peine à Alcatraz.