Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, est aussi connue pour les livres qu'elle a signés. Elle en publie un autre, intitulé Sa façon d'être à moi, mettant en scène la romance entre un journaliste politique du Figaro et une directrice des affaires publiques.
Le nouveau roman d’amour de Marlène Schiappa : que faut-il lire entre les lignes ?AFP

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle aime les histoires d’amour. Et parler de sexualité. Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté auprès du ministre de l’Intérieur, a publié plusieurs ouvrages sur la question, dont un certain nombre de romans. Parmi les titres les plus connus qu’elle a signé figurent notamment Sexe, mensonge et banlieues chaudes, Osez l’amour des rondes ou Comment transformer votre mec en Brad Pitt en 30 jours, rappelle Le Point. Certains des extraits de ses livres ont d’ailleurs suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. A cet égard, elle n’est pas la seule

Dorénavant, Marlène Schiappa publie un nouveau roman, intitulé Sa façon d’être à moi (ed. Stock).Il narre le récit d’une femme "des temps modernes", directrice des affaires publiques dans une société de cosmétiques bio, qui tombe éperdument amoureuse du rédacteur en chef politique du Figaro. Les personnages, précise la ministre, sont purement fictionnels.

Que raconte Marlène Schiappa dans son nouveau livre d’amour ?

Comme dans son précédent ouvrage, Marlène Schiappa a choisi de raconter une histoire d’amour entre deux individus que tout, en théorie, oppose. "Dans cette rencontre amoureuse, il y a deux visions du monde qui s’affrontent. Derrière, le message est de dire que personne n’est la caricature de soi-même", explique-t-elle au magazine Madame Figaro, à qui elle accorde une interview fleuve sur la question. "Il n’y a pas les gentils de gauche d’un côté et les méchants de droite de l’autre", poursuit-elle.

Interrogée à ce propos, l’autrice balaye toute comparaison avec Fifty Shades of Grey, un autre ouvrage romantico-érotique, mettant aussi en scène une histoire d’amour entre une "héroïne des temps moderne" et un homme "aux abords très confiant, qui a les codes, qui décide, tout en cachant une face plus sombre de sa vie et de sa personnalité", ainsi qu’il est décrit par nos confrères. "J'ai voulu une histoire très romantique, voire cheesy, et je l'assume complètement mais mes personnages se séduisent en se respectant. C’est très éloigné de Fifty Shades of Grey, on n’est pas dans ce genre de rapports. D’ailleurs Arthur [le rédacteur-en-chef fictif du Figaro, ndlr] est plutôt maladroit dans l’intimité."

En outre, Marlène Schiappa nie toute dimension politique à son livre. "On voit tout ce que fait un ministre sous le prisme d’un message politique qu’on devrait transmettre. Mais un livre est une œuvre d’art qui ne nécessite pas forcément de message autre que l’ouverture à l’autre. Enfin, je ne crois pas", déclare-t-elle.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.