Marlène Schiappa, l'actuelle secrétaire en charge de l'Egalité entre les femmes et les hommes est au coeur de plusieurs polémiques depuis son arrivée au gouvernement. Mais qui est cette féministe, mère de deux enfants ?

Depuis qu'elle a investi son poste de secrétaire d'Etat, Marlène Schiappa fait beaucoup parler d'elle. Ces derniers jours, la mère de famille âgée de 34 ans est d'ailleurs au coeur de plusieurs polémiques. Elle s'est dernièrement attirée les foudres des obstétriciens pour avoir dénoncé le trop grand nombre d'épisiotomies effectuées lors des accouchements. Dans une interview accordée au JDD, Marlène Schiappa a avoué être devenue la cible de certains médias qui chercheraient à lui faire du tort en relayant de fausses informations. "Je fais attention à tout ce que je dis car chaque quart de phrase ou demi-phrase que je prononce est susceptible d’être sortie de son contexte", a-t-elle confié.

Elle a aussi évoqué le sexisme dont elle est victime. "La presse m'a souvent présentée comme bloggeuse alors que je suis surtout maire adjointe du Mans depuis plusieurs années, présidente d'association, essayiste. En France, les commentateurs adorent mettre les gens dans des cases et refusent qu'ils en sortent. Parfois, je lis dans la presse : 'On dirait qu'elle sort d'une télé-réalité'. Pourquoi? Parce que je suis jeune, un peu typée et que j'ai des cheveux longs?", a-t-elle lancé. Ce qui est sûr, c'est que la benjamine du gouvernement n'est pas décidée à se laisser faire. 

Adjointe au maire du Mans et fondatrice du réseau "Maman travaille", Marlène Schiappa avait rejoint l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron. "Je le suivais avec un regard bienveillant quand il était ministre. Au lancement d'En Marche, j'ai adhéré de chez moi sur Internet", a-t-elle expliqué au JDD le 25 avril dernier. Cette mère de deux enfants est alors propulsée référente du candidat sur les questions des droits des femmes pendant la campagne. Et quand Emmanuel Macron est entré à l'Elysée, il l'a nommée secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, placée auprès du Premier ministre.

A lire aussi PHOTOS Découvrez les ministres du nouveau gouvernement

Publicité
Son dernier livre s'intitule Où sont les violeurs ?

Originaire de Corse, elle est la fille de l'historien Jean-Marc Schiappa, spécialiste du révolutionnaire français Gracchus Babeuf. Elle a passé son enfance à Paris, où elle a très tôt été exposée aux différences de traitement entre les hommes et les femmes. "A partir de 13 ans, je vivais avec ma soeur chez mon père. Nous habitions dans une cité et l'idée était de lui faire comprendre que pour nous aller dans la rue n'était pas la même chose que pour lui", disait-elle au JDD fin avril pour expliquer son engagement féministe.

En 2008, elle a créé le blog "Maman travaille", qui se présente comme "le premier réseau des mères actives", pour porter les revendications autour de l'égalité parentale. Selon BFM TV, elle est également conférencière. Elle a écrit une quinzaine de livres, dont le dernier, Où sont les violeurs? (Ed. de l'Aube), paru en février, est un essai sur la "culture du viol".

A noter que Marlène Schiappa n'est pas une novice en politique. Elle a brièvement travaillé en 2016 au cabinet de Laurence Rossignol, ministre en charge des Droits des femmes sous le quinquennat de François Hollande.

Vidéo sur le même thème : Face à la Rédac : En Marche Sarthe - Marlène Schiappa, le 10 février 2017

mots-clés : Marlène schiappa

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité