Ecouter l'article :

Certains responsables américains pensent que le coronavirus Covid-19 pourrait provenir d'un laboratoire basé à Wuhan, en Chine. Ils réfutent les théories actuelles et ont décidé de mener l'enquête.
Le Covid-19 s'est-il échappé d'un laboratoire chinois ? Les Etats-Unis mènent l'enquêteAFP

"Nous menons une enquête exhaustive sur tout ce que nous pouvons apprendre sur la façon dont ce virus s'est propagé, a contaminé le monde et a provoqué une telle tragédie", expliquait récemment Mike Pompeo, chef de la diplomatie américaine, aux micros de Fox New s, l'une des chaînes d'information en continu les plus influentes du pays. C'est que, aux yeux de certains dirigeants des Etats-Unis, il n'est pas acquis que le coronavirus Covid-19, qui a fait plus de 137 000 morts sur l'ensemble de la planète, proviennent du marché à animaux de Wuhan, en Chine, précise 20 minutes.

"Ce que nous savons, c'est que ce virus est né à Wuhan, en Chine. Ce que nous savons, c'est que l'institut de virologie de Wuhan n'est qu'à quelques kilomètres du marché de rue", poursuit le diplomate qui n'hésite pas à insister. Ce qui ne signifie pas que les Etats-Unis attestent dès à présent d'une origine humaine ou d'une volonté chinoise de contaminer le reste de la population. Du moins, lors de l'interview accordée le 15 avril 2020, Mike Pompeo n'a rien laissé entendre à ce sujet souligne le Huffington Post.

Que pensent les Etats-Unis du Covid-19 ?

En pratique, alors que le coronavirus Covid-19 a déjà fait près de 33 000 morts aux États-Unis d'Amérique comme le rappelle BFMTV, le diplomate était interrogé à la suite de la publication d'un article du Washington Post. Ce dernier expliquait que les autorités américaines basées à Pékin connaissaient l’existence de failles de sécurités importantes dans un laboratoire de Wuhan... qui étudiait justement le coronavirus et les chauves-souris.

"Plusieurs sources", indique le Huffington Post, soupçonnent d'ailleurs qu'une de ces failles aie permis la diffusion du pathogène, dont l'origine demeure naturelle, d'après Fox News.

"Je peux vous dire que nous entendons de plus en plus cette histoire. Nous allons voir", a pour sa part affirmé le président de la République américaine, sans donner plus de détail ou infirmer les théories avancées. L'homme, qui s'est récemment entretenu avec son homologue chinois, n'a pas dit si le sujet avait été abordé.

Ce n'est pas la première fois que de telles rumeurs voient le jour. En France également, certains internautes ont déjà évoqué la possibilité que le virus ait originellement émané des murs d'un laboratoire hexagonal, basé en Chine. Il aurait été inventé, puis breveté, par l'Institut Pasteur... Il s'agit évidemment d'une fake news. Le brevet dont il est question portait sur un traitement contre une autre forme de coronavirus. Quant au mot « inventeur », il désigne les chercheurs qui ont découvert comment le combattre.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.