Plusieurs internautes laissent entendre que le coronavirus aurait été créé en laboratoire par l'institut Pasteur. Un brevet existe effectivement, mais les origines de la maladie ne sont pas humaines.
Attention à cette dangereuse rumeur sur le virus !IllustrationIstock

Ce serait l'œuvre de scientifiques Français. Le coronavirus Covid-19, assurent certains internautes, a été créé entre les murs d'un laboratoire hexagonal. Plus précisément, résume France 3 Occitanie, la maladie aurait été inventée – puis brevetée ! – par l'Institut Pasteur. Et le journal de dévoiler quelques uns des messages reçus par ses équipes, enjointes de faire circuler l'information ou de se faire complice d'une mascarade d'Etat.

"On va vous montrer comment a été créé le virus. On vous dira qui a créé le virus. Pourquoi a été créé le virus ? Le virus aujourd'hui est là juste pour le fric", assène un premier cybernaute. "Brevet EP 1694829 B1. A vérifier et à juger par vous même. Le brevet existe bel et bien", poursuit une autre habituée du journal. Un troisième, toujours cité par le service public, insiste : "Pouvez-vous nous informer du contenu de cette vidéo ? Si vous ne le faites pas, cela prouvera que vous êtes complices de cette entreprise criminelle".

Le brevet en question, précise le site d'information, existe bel et bien. Du reste... Le coronavirus n'a pas été créé, inventé, ou breveté par les scientifiques de l'Institut Pasteur, au contraire. Il n'est d'ailleurs pas issu de la main de l'Homme.

La rumeur a commencé à circuler après la publication sur Facebook d'une vidéo de 22 minutes, expliquant que la crise sanitaire que traverse actuellement la France est en fait le fait d'un virus créé il y a 17 ans de cela. Mais les documents sur lesquels ils s'appuient ne disent pas ce qu'il prétend, et, indique BFMTV, il se fourvoie sur la nature même d'un coronavirus. "Le discours qu'il tient est donc complètement faux", écrivent d'entrée de jeu nos confrères

Quand aurait été créé le coronavirus d'après cet internaute ?

C'est courant 2003 que la maladie aurait été développée, à des fins financières, explique l'auteur de la vidéo, partagée près de 150 000 fois le 18 mars 2020. Il décrit ensuite le laboratoire P4 franco-chinois de Wuhan comme lieu de création de l'affliction. Tout cela est inexact.

Pour rappel, un laboratoire P4 est un " lieu de haut confinement dédié à la recherche médicale ", indique la chaîne d'informations en continu. Et celui-ci, dont l'existence est attestée et où s'était rendu Bernard Cazeneuve en février 2017, est " dédié à l'étude des agents infectieux hautement pathogènes ". " Ce virus, on le sait, on a pu le démontrer, est extrêmement proche d'un virus qui circule chez la chauve-souris, qui n'avait jamais été isolé avant, donc qui ne pouvait pas être au laboratoire de Wuhan ", dément pour sa part Marie-Paule Kieny, virologue et directrice de recherche à l'Inserm. Pour l'heure cependant, nul ne saurait dire avec précision comment le Covid-19 a pu contaminer l'Homme à partir de la chauve-souris.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.