Incroyable retournement de situation dans l'affaire Hallyday, qui dure depuis décembre 2017 ! Une bataille judiciaire qui semblait pourtant, après le jugement du tribunal de Nanterre, aller vers la voie de la résolution... Mais la veuve du taulier n'a apparemment pas dit son dernier mot.

Une nouvelle qui tombe à pic ! "Laeticia a fait la demande de nationalité américaine en avril après le délai légal de cinq années de carte verte", a déclaré le cabinet Cohen Amir-Aslani, qui vient confirmer une information du magazine Closer. Une démarche apparemment prévue de longue date selon ses avocats, que même Johnny avait envisagé.

Héritage de Johnny : une manière de contourner la justice française ?

Est-ce une stratégie de la part de la femme du célèbre chanteur pour mettre fin au conflit qui l'oppose à Laura et David ? C’est en tout cas ce que vient insinuer l’avocat de David Hallyday.

"Vous savez comme moi qu’il n’y a aucune coïncidence, il n’y a aucun hasard. Tout ceci est orchestré depuis le début", précise-t-il au magazine Voici. "Je pense que c’est quand même finement joué de manière psychologique", ajoute-t-il.

Selon lui, c’est une volonté de Laeticia de "démontrer" que la justice française se trompe, et qu’une partie de la famille Hallyday se sent plus américaine que française.

La demande de changement de nationalité avait apparemment déjà été évoquée lors du premier jugement, affirme maître Ardavan Amir-Aslani sur le plateau de BFMTV. Il confirme que ceci "n’est pas une contre-attaque. C’est une suite naturelle de la volonté d’une famille de s’établir là-bas". Il ajoute par ailleurs qu’il "n’y a pas de malice de la part de Laeticia".

Où en est la succession de Johnny Hallyday ?

Après que la justice française ai statué favorablement sur sa légitimité à régler le conflit inhérent à l’héritage de Johnny, Laeticia Hallyday a décidé de faire appel à cette décision. Elle réfute en effet que la résidence principale de son époux, Jean-Philippe Smet, soit installée en France. Ce fait, avancé par le tribunal de Nanterre, rend de facto incompétente la justice américaine.

Son avocat se montre d’ailleurs confiant : "j’ai l’intime conviction que devant la Cour d’appel, la décision du tribunal de Nanterre sera réformée", annonce-t-il fermement.

En conflit depuis des mois au sujet de la répartition l’héritage du taulier, Laeticia Hallyday explique avoir entrepris la démarche de changement de nationalité en avril dernier, soit immédiatement après le "délai légal de cinq années de carte verte", déclare son avocat. "C’était quelque chose qui était projeté depuis très longtemps", confie d'ailleurs Ségolène Dugué, la directrice générale du cabinet Cohen Amir-Aslani dans Le Parisien.

Si le couple avaient prévu de demander la nationalité américaine, qu'en est-il de leurs deux filles adoptives ? Jade et Joy ne pourront pas entamer cette démarche "car elles sont mineures", précise le cabinet d’avocats.

Changement de nationalité : quels impacts juridiques ?

"Cette demande ne nous surprend absolument pas. Au plan juridique cela ne change absolument rien. Ceci nous l’avions déjà anticipé depuis plusieurs mois donc sur le plan juridique, il n’y a rien à dire. La procédure va suivre son cours et c’est bien la justice française et les tribunaux français qui sont compétents", affirme-t-il Pierre-Jean Douvier, l’avocat de David Hallyday, sur le plateau de BFMTV.

Certains magistrats doutent cependant qu'un changement de nationalité bouleverse fondamentalement le cours du procès. C'est le cas de l'avocat de David Hallyday, qui émet tout de même quelques réserves. Selon lui, cette initiative de Laeticia pourrait en effet "sensibiliser" davantage les juges. 

"Mais vous savez, un juge c’est très simple où qu’il soit dans le monde, il va regarder son code, sa loi et puis les faits. Et de toute façon aujourd’hui le dossier est emmanché, de toute façon la juridiction française est bien compétente", affirme-t-il, néanmoins.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.