Selon la Nasa, la Terre va être frôlée par un astéroïde le 4 février prochain. Faut-il s'inquiéter du passage de ce monstre rocheux ?

Gros comme trois fois la Tour Eiffel, l’astéroïde 2002 AJ129 va frôler la Terre de très près le 4 février prochain. Et ce, à une vitesse de 107 826 km/h, précise Ouest-France. Pour annoncer la nouvelle, la Nasa a publié la trajectoire de ce monstre rocheux sur Twitter. A noter : la Terre se situe au milieu de l'animation.

Doit-on s’inquiéter ?

Publicité
La Nasa décrit généralement les astéroïdes comme "potentiellement risqués" lorsqu’ils passent à moins de 7,4 millions de km de notre planète. Or, 2002 AJ129 devrait passer à 4,2 millions de km de la planète Bleue ! Pour autant, les experts se veulent rassurants: "À l’échelle du système solaire, 4 millions de kilomètres, c’est vraiment proche", a expliqué Jérémie Vaubaillon, astronome à l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) de l’observatoire de Paris, à Ouest-France, mais à l'échelle de l'univers cela reste minuscule. Et celui-ci d'ajouter, confiant : "Il n'y a aucun astéroïde de taille conséquente qui représente un danger réel pour la Terre dans un avenir proche". 

En vidéo sur le même thème : Astéroïdes: comment encore mieux les surveiller?

mots-clés : Astéroïde, Nasa, Terre

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité