L'astéroïde "Oumuamua", aperçu pour la première fois en octobre, viendrait d'un autre système solaire. Des scientifiques vont tenter d'obtenir un signal.
Capture vidéo

L'astéroïde "Oumuamua" est apparu pour la première fois dans le système solaire en octobre dernier. Situé à 300 millions de kilomètres de la Terre, sa forme et sa vitesse  suscitent de nombreuses questions que des chercheurs vont tenter d'élucider dès ce mercredi, à 21h. P endant près de dix heures, l es scientifiques du projet Breakthrough Listen, financé par le milliardaire russe Iouri Milner, tenteront depuis l'observatoire de Green Bank (Etats-Unis) d'obtenir un signal radio provenant de cet objet spatial appelé "Oumuamua".

A lire aussi : Comment faire si vous voulez aller dans l'espace ?

Comme le rapporte Futura Sciences, les chercheurs pensent qu'il s'agit du premier objet interstellaire à provenir d'un système solaire différent de celui actuellement connu des humains.

Une forme inhabituelle pour un astéroïde

L'"Oumuamua" est un mot hawaïen qui veut dire "messager venu de loin et arrivé le premier". Sa forme assez étendue ne ressemble pas à un astéroïde classique, il mesure 400 mètres de long et 40 mètres de large. Sa vitesse maximum a été calculée à 314 000 km/h. Les astrophysiciens ont émis l'hypothèse qu'il pourrait s'agir d'une sonde interstellaire, un vaisseau spatial sans équipage à bord et contrôlé à distance.

Dans deux jours, les chercheurs auront les réponses à leurs questions. Dans tous les cas, que ''l'objet se révèle être artificiel ou naturel, c'est une excellente cible à écouter", a déclaré Andrew Siemion, directeur du Seti Research Center de Berkeley.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.