En cas de décès, la pension de réversion peut être accordée aux proches du défunt. Qui peut en bénéficier et à quelles conditions ? On fait le point.
Cette semaine, cela fera 30 ans que Jean-Pierre Pernaut s’invite chez les téléspectateurs à l’heure du déjeuner. Pourtant, son arrivée en février 1988 ne s'était pas faite sans polémiques. Le présentateur venait remplacer Yves Mourousi, qui avait été mis à l’écart par la direction en raison de son hostilité à la privatisation de la chaîne. Cette semaine, l'ambiance est différente et pour fêter ses trois décennies de présentation, une surprise de taille attend Jean-Pierre Pernaut chaque jour de la semaine.
A lire aussi : JT de TF1 : ce qui va bientôt changer
Pour célébrer l’événement, le journaliste Michel Izard et le monteur Thierry Gippet, selon Le Figaro, "ont sélectionné près de 200 sujets parmi les 30 000 reportages effectués sur le patrimoine des régions et leurs traditions. Au total, 30 minutes de souvenirs et d’émotions seront distillées dans le journal jusqu’à vendredi."
Un beau programme est attendu pour fêter l’événement où l'on salue et remercie : " des rencontres, des gens dont a recueilli la parole tout au long de ces années, explique Michel Izard, comme ce paysan filmé par Alain Darchy, qui disait : ‘Tout homme qui ne se retourne pas sur ses racines est un homme perdu’, c’est un peu la phrase fétiche de Pernaut."
Un présentateur aux multiples facettes
En grand fidèle de TF1, Jean-Pierre Pernaut a parallèlement exploré d’autres émissions sur la chaîne. Le présentateur incollable sur les régions françaises a notamment animé l’émission Combien ça coûte, aussi diffusée sur TF1, de 1991 à 2010. Il présente également depuis 2016 l’émission Au cœur des régions sur LCI (qui appartient au même groupe).
Malgré un emploi du temps bien chargé, Jean-Pierre Pernaut a livré au Figaro dans une interview publiée ce 15 février dernier, ne pas penser prendre sa retraite de sitôt. "Pourquoi le ferais-je ? J’exerce un boulot merveilleux, j’ai la pêche, j’ai la confiance de mon patron et celle des téléspectateurs. […] Je continuerai à mettre en avant la France du patrimoine et des régions. Elle est bien vivante et d’une richesse infinie." a-t-il confié.
En vidéo - Johnny Hallyday : l'immense tristesse de Jean-Pierre Pernaut